Douleur du côté droit du ventre : un problème aux ovaires ?

Publié le 01 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
Les douleurs du ventre du côté droit peuvent être provoquées par divers organes. En effet, cette zone comporte de nombreux organes comme le foie, la vésicule biliaire, une partie des intestins et l'ovaire droit. Comment savoir si les douleurs du côté droit de l'abdomen ont pour origine les ovaires ?
Publicité

6754705-inline-500x332.jpg© Istock

Douleurs du ventre : déterminer la zone douloureuse

Pour déterminer l'origine d'une douleur du ventre, déterminer la localisation exacte de la douleur est le facteur principal. L'abdomen est délimité en zones, 9 au total.- L'épigastre : zone située entre le nombril et le sternum.- L'hypogastre : zone située entre le nombril et le pubis.- La zone ombilicale.- Le flanc gauche et le flanc droit : de chaque côté du nombril.- L'hypocondre droit et gauche : zone située sous les côtes.- La fosse iliaque droite et gauche : située en bas du ventre sur la droite ou la gauche.

Publicité
Publicité

Douleur du côté droit du ventre : les causes possibles

Suivant la zone douloureuse, le médecin pourra orienter son diagnostic.- Une douleur du flanc droit correspond à une atteinte de l'intestin, de la vésicule biliaire ou du rein droit. Elle peut donc être provoquée par des problèmes de constipation, des calculs rénaux ou biliaires.- Une douleur de l'hypocondre droit peut être provoquée par le foie, mais également par le rein, le pancréas, le poumon, les côtes ou les intestins.- Une douleur au niveau de la fosse iliaque droite peut provenir de l'appendicite, des voies urinaires, des intestins ou des organes gynécologiques chez la femme (ovaires, trompe de Fallope). Les douleurs d'ordre gynécologique sont provoquées par des kystes ovariens, une grossesse extra-utérine ou une salpingite, par exemple.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X