Comment soigner la maladie de Dupuytren

Publié le 29 Décembre 2018 par Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
La maladie de Dupuytren correspond à une rétraction progressive des tendons fléchisseurs des deux derniers doigts de la main. Son traitement repose essentiellement sur la chirurgie.
Publicité

Quelles sont les causes de la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren provoque une rétraction tendineuse des doigts de la main. L’origine de cette maladie n’est pas clairement établie. Il existe des formes familiales qui pourraient faire évoquer une origine génétique de la maladie. Certains facteurs de risque sont cependant reconnus comme l’alcoolisme chronique ou le tabagisme. Il existe des maladies chroniques qui sont classiquement associées à la maladie de Dupuytren, comme le diabète ou l’épilepsie. Les vibrations chroniques, d’origine professionnelle pourraient aussi provoquer des rétractions des tendons fléchisseurs des doigts.

Publicité
Publicité

Comment la maladie de Dupuytren se manifeste-t-elle ?

Au cours de la maladie de Dupuytren, il existe un épaississement des parties molles de la paume de la main, entre la peau et les tendons fléchisseurs des doigts. Progressivement, l’extension des doigts devient impossible et les doigts se fléchissent de plus en plus vers la paume de la main. Cette atteinte est indolore mais très handicapante. La main ne peut plus être posée à plat. La maladie de Dupuytren atteint préférentiellement les quatrième et cinquième doigts de la main mais, à terme, tous les doigts peuvent être atteints. Visuellement, on observe la formation de cordes indurées au niveau de la paume de la main. La maladie de Dupytren commence classiquement vers la cinquantaine chez l’homme et un peu plus tardivement chez la femme. Elle peut être bilatérale et handicapante lorsqu’elle est évoluée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X