Régime NASH : 7 légumes pour prévenir la maladie du foie gras

Publié par Emmanuelle Jung
le 11/01/2023
Adobe Stock
La maladie du foie gras ou stétaose hépatique (NASH) est due à des niveaux anormalement élevés de graisses dans le foie. Souvent, elle concerne des personnes touchées par l'obésité. L'alimentation aura un impact non négligeable pour prévenir la maladie. Dans son livre, "Le syndrome NASH, la maladie du foie gras" (éd. Alpen), Lili Carat, auteure, passe en revue les légumes à consommer le plus souvent possible.

La stéatose hépatique (NASH), qu'on appelle aussi la maladie du foie gras, concerne 18 % de la population en France.

Cette pathologie hépatique, généralement due à une surcharge pondérale, déclenche un dysfonctionnement du foie. La maladie du foie gras fait référence à des niveaux anormalement élevés de graisses dans le foie. On l'appelle la maladie du foie non alcoolique parce qu'elle n'est pas liée à la consommation d'alcool, contrairement à de nombreuses autres maladies du foie.

Les personnes victimes de la NASH courent un risque élevé d’évolution vers la cirrhose et le cancer du foie.

node/5606981

Maladie du foie : limitez l'alimentation inflammatoire

L'alimentation est l'un des grands facteurs de risque de la maladie du foie gras. Un régime alimentaire riche en matières grasses et en aliments transformés va être propice à la maladie du foie gras.

"Dans le cas de la NASH, il est préconisé dans un premier temps, d’enrayer l’inflammation puis de détoxier le foie. Le retour à une alimentation équilibrée apportera à court terme ce résultat. Pour ce faire, certaines règles d’hygiène de vie sont à revoir", explique Lili Carrat au sein de son livre Le syndrome NASH, la maladie du foie gras (éd. Alpen).

"Tout d’abord, il faut éviter tous types d’aliments qui pourraient contenir trop de sucre (glucides), trop de sel et trop de lipides (graisses), comme les boissons très sucrées, les plats tout prêts et la junk food (Burgers…)", poursuit l'auteure. On cite aussi les graisses saturées (viandes, charcuteries, fromages, fritures...) qui vont surcharger le foie. En outre, le tabagisme fait aussi partie des risques. 

Au contraire, une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes devrait vous permettre de retrouver un foie qui fonctionne tout à fait normalement ou de prévenir maladie. On parle du régime NASH. Son but va être d'éliminer les graisses anormalement présentes dans le foie. 

"Pour faciliter le retour à la normale et détoxifier le foie, il faudra opter pour une alimentation à base d’eau, de légumes, de viandes et poissons blancs. En fait, le régime est assez vaste. Seules les quantités sont à surveiller", souligne Lili Carrat. Focus sur les légumes les plus bénéfiques pour le foie.

Afficher les sources de cet article

Le syndrome NASH, la maladie du foie gras (éd. Alpen), Lili Carrat

L'artichaut

1/7
artichauts frais sur fond en bois rustique
Istock

L'artichaut favorise les sécrétions biliaires et donc la digestion. Il prévient et apaise les troubles digestifs, selon l'auteure.

La betterave

2/7
racines de betteraves sur une vieille table en bois
Adobe Stock
©IStock

La betterave réduit le risque de maladie inflammatoire. Grâce à ses flavonoïdes et bétacarotènes, elle permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, favorise la digestion et purge le foie.

Le concombre

3/7
salade verte au concombre, roquette et zeste de citron, gros plan
Fotolia

Le concombre favorise la satiété et est bénéfique pour le foie et les reins.

La courgette

4/7
courgettes vertes
Fotolia

La courgette agit sur le transit intestinal et contribuent à la satiété.

Le poireau

5/7
poireaux crus crus sur bois
Fotolia
©Fotolia

Ce légume aide à éliminer l'acide urique. Il est bénéfique pour les reins et le foie.

Le radis

6/7
un radis
Istock

Le radis contient des fibres alimentaires, idéales pour favoriser le bien-être digestif et le transit intestinal. 

La tomate

7/7
Adobe Stock

Très riches en eau et vitamines, elle facilite la digestion.

Google News