Une femme atteinte d’une hépatite après avoir pris des compléments au curcumaAdobe Stock

Un cas récent met en lumière les dangers de l'automédication et souligne l'importance de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires sur le long terme. Une femme de 71 ans a développé une grave maladie du foie après avoir pris des compléments au curcuma pendant plusieurs mois.

Le British Medical Journal a rapporté son cas dans un article récent.

Une maladie auto-immune qui s'attaque au foie

C'est après avoir lu sur internet que la plante était efficace pour prévenir les AVC que la patiente a décidé d'acheter les compléments. 8 mois après avoir commencé sa cure de curcuma, ses analyses sanguines montrent un taux particulièrement élevé d'enzymes hépatiques signifiant un dysfonctionnement au niveau du foie. Les médecins décident alors de pousser les recherches plus loin et lui diagnostiquent une hépatite auto-immune. Il s'agit d'une maladie chronique où le système immunitaire attaque le foie en lui causant des inflammations. Les complications peuvent aller jusqu'à la cirrhose et la destruction du foie, selon l'Institut National britannique du diabète et des maladies digestives.

La patiente prenait déjà plus de 20 compléments alimentaires dont le médecin était au courant, mais n'avait jamais mentionné le début d'une cure de curcuma. Ce n'est que 3 mois après son diagnostic, soupçonnant un lien, que la patiente a décidé d'en parler avec ses médecins. Son intuition semble avoir été bonne car une fois qu'elle a arrêté les compléments de curcuma, les médecins ont constaté une diminution rapide du taux d'enzymes témoignant de son problème hépatique.

Selon le NIH, dans 10 à 15% des cas, ce type de maladie auto-immune est d'origine médicamenteuse ou provoquée par un supplément qui induit la formation de molécules dans l'organisme à l'origine du dysfonctionnement du foie.

Dans le cas de cette femme de 71 ans, les chercheurs ont recensé plusieurs études montrant qu'effectivement certaines personnes avaient déjà développé des troubles du foie à cause de suppléments au curcuma. Mais pour eux, cette hypothèse reste à prendre avec des pincettes car aucune étude n'a prouvé clairement que dans le cas de cette femme, les compléments étaient en cause. Plus d'études doivent être menées.

Sources

 - Drug-induced autoimmune hepatitis associated with turmeric dietary supplement use, BMJ REPORT, 10 septembre 2018

- Definition & facte for automimmune hepatits, NIH

Vidéo : Atteinte d'une maladie du foie à cause d'un complément au curcuma

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.