Steatose hepatique non alcoolique : 5 signes a reperer sur le visage

Selon les autorités sanitaires, un français sur cinq  a une stéatose hépatique non alcoolique. Également connue sous le nom de maladie du foie gras non alcoolique, cette maladie se caractérise par l’accumulation des graisses dans les cellules hépatiques. 

Dans la plupart des cas, cette maladie est bénigne et se traite facilement. Pourtant, chez les 20 % de personnes restantes, elle peut devenir très grave. Dans ces cas-là, elle peut provoquer une inflammation hépatique qui peut être à l’origine de cirrhose et de cancer du foie.

Maladie du foie gras : comment la soigner ? 

Il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner la maladie du foie gras. Le seul moyen de ralentir et guérir la stéatose hépatique non alcoolique reste d’adopter un mode de vie sain. Pour cela, il faut adopter une alimentation saine et surtout arrêter de consommer de l’alcool, cette boisson étant particulièrement néfaste pour le foie. Le deuxième facteur clé est d’éviter la sédentarité. Pratiquer une activité physique régulière est donc indispensable. Pour finir, l’assurance maladie Ameli insiste sur l’importance de perdre du poids. "Une perte de poids, même modérée, s’accompagne d’une mobilisation des graisses du foie et d’une amélioration de la qualité du tissu hépatique", détaille l’organisme. L’assurance maladie précise : "L’objectif est de réduire la masse pondérale de 5 à 10 % en 6 mois, puis d’entrer dans une phase de stabilisation du poids du patient". 

Respectez ces mesures permet de guérir de la maladie du foie gras, mais surtout de prévenir son apparition. De plus, des signes peuvent également alerter de la maladie et vous permettre de la prendre en charge le plus tôt possible, afin d’éviter les risques de problèmes graves. Certains d’entre eux sont notamment visibles sur votre visage. Le Dr Romesh Angunawela, chirurgien ophtalmologiste consultant a partagé pour le média britannique Express.co.uk, cinq signes avant-coureurs de stéatose hépatique qui peuvent être repérés sur votre visage.

Une peau jaune

1/5
Stéatose hépatique non alcoolique : 5 signes à repérer sur le visage

"La jaunisse est due à l'augmentation des niveaux de bilirubine dans le corps", explique le médecin. Cette dernière provoque un jaunissement de la peau. 

Les yeux jaunes

2/5
Stéatose hépatique non alcoolique : 5 signes à repérer sur le visage

En plus de la peau, la jaunisse se reflète dans les yeux qui deviennent, eux-aussi, jaunes.

Une peau rouge

3/5
Stéatose hépatique non alcoolique : 5 signes à repérer sur le visage

Des tâches rouges peuvent apparaître sur la peau, au niveau du visage mais aussi du cou et du thorax.

Des rosacées

4/5
Stéatose hépatique non alcoolique : 5 signes à repérer sur le visage

Les rosacées sont de petites plaques rouges qui apparaissent au niveau des joues et des pommettes. Selon le médecin, elles sont un signe de problème au niveau du foie.

Voir la suite du diaporama

Des varicosités

5/5
Stéatose hépatique non alcoolique : 5 signes à repérer sur le visage

Souvent en accompagnement de tâches rouges, des petites veines peuvent aussi ressortir au niveau du visage. Ces petites veines ou vaisseaux sanguins portent le nom de varicosités.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.