L'alimentation peut-elle aider à lutter contre la maladie du foie gras ? C'est en tout cas ce qu'assure la dernière étude de la Ben Gurion University (BGU), en Israël, publiée dans la revue Gut. Elle assure qu'adopter un régime méditerranéen aurait un effet préventif et curatif sur la stéatose hépatique non alcoolique ou maladie du foie gras non alcoolique. En effet, les scientifiques assurent que ce régime alimentaire, enrichi en plantes, permet de diviser par deux la quantité de graisse accumulée dans le foie.

En effet, comme le rapporte Santé Log, qui relaie l'étude, la maladie du foie gras se caractérise par un ratio élevé de graisse dans le foie, soit 5 à 10% de son poids total. L’étude montre qu’un régime méditerranéen vert, encore enrichi en polyphénols, est le plus efficace pour réduire naturellement et durablement le foie gras. Dans le détail, les chercheurs ont donc fait tester pendant huit mois à 294 participants d'environ 50 ans et en obésité abdominale soit un régime alimentaire sain, soit un régime méditerranéen, soit enfin un régime méditerranéen vert ainsi qu’un programme d'exercice physique.

-39% de graisse dans le foie

Résultat, si chaque régime permet une réduction de la graisse du foie, le régime méditerranéen vert permet la plus forte réduction de la graisse hépatique (-39%), contre 20% pour le régime méditerranéen traditionnel et 12% pour un régime alimentaire sain. Il permet une réduction spectaculaire de la stéatose hépatique : de 62% au départ à 31,5% à la fin des huit mois d'observation de ce régime alimentaire.

Ce régime méditéranéen vert, enrichi en plantes et en légumes, comprend un apport quotidien de noix (28 grammes) et est très allégé en viande transformée et rouge. Le régime méditerranéen classique est donc enrichi en composants verts, riches en polyphénols, dont trois à quatre tasses de thé vert par jour et 100 grammes de Mankai, une plante verte aquatique également connue sous le nom de lentille d'eau, riche en protéines biodisponibles, en fer, en vitamine B12, en vitamines, en minéraux et en polyphénols. "Ce test clinique révèle un outil nutritionnel efficace pour lutter contre la stéatose hépatique au delà de la perte de poids", conclut le Dr Iris Shai, épidémiologiste à la BGU, et auteur principal de l'étude.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Effect of green-Mediterranean diet on intrahepatic fat: the DIRECT PLUS randomised controlled trial, Gut, janvier 2021. 

STÉATOSE HÉPATIQUE : Le régime alimentaire qui met le foie au vert, Santé Log, 3 février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.