Le foie est l’un des organes les plus surprenants du corps humain. De forme triangulaire, il se situe sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale et situé dans la partie droite l'abdomen. lI est positionné au-dessus de l’estomac et le recouvre en partie. Organe indispensable au bon fonctionnement du corps humain, il régit beaucoup plus que l’on ne pense. Le foie fait partie intégrante du système digestif. Il permet de stocker, puis de transformer les différentes substances absorbées par le corps tout au long de la journée. Il filtre également le sang et produit la bile en continu, une solution aqueuse de couleur jaune ou verdâtre, qui favorise la dissolution des graisses et aide le foie à se débarrasser de certaines toxines.

Organe régisseur de l'organisme, il est indispensable au bon fonctionnement du corps humain et nécessite qu'on en prenne soin. Certains aliments sont à éviter pour le maintenir en bonne santé. C’est le cas des nourritures trop grasses et trop sucrées, telles que : les frites, le café, les pâtisseries industrielles, les sodas, le curcuma ou encore de l’alcool qui peuvent être dangereux pour lui.

Un organe en perpétuel renouvellement

Pour être sûr d’avoir un foie en bonne santé, il existe, a contrario, des aliments qui aident à nettoyer l’organe en cas d’excès, notamment autour des fêtes de fin d’année ou la consommation d’alcool, de sodas et de viandes grasses peut être le plus importante.

Il est conseillé de privilégier les betteraves, aussi bien en salade qu'en soupe, l'ail, le pamplemousse, les carottes, l'avocat, les noix, ou encore les pommes. Certains médecins conseillent de faire des cures de plusieurs jours. Ces aliments sont également consommables par le biais de gélules ou encore sous forme liquide, pour les amateurs de thés.

Mais ce que peu de gens savent, c’est que le foie a une durée de vie limitée. En effet, des chercheurs de l’université de Dresde en Allemagne ont découvert que quel que soit notre âge, le foie gardait le même âge toute sa vie. Dans l’étude dévoilée sur le site Cell Systems, l’un des chercheurs, Olaf Bergmann précise : « Nous rapportons que les hépatocytes humains présentent un renouvellement continu et à vie, ce qui permet au foie de rester un organe jeune », explique-t-il.

À savoir que ledit 'renouvellement', a aussi bien lieu chez les jeunes que chez les adultes, il n’y a aucune différence là-dessus. Olaf Bergmann ajoute ensuite que : « Lorsque nous avons comparé les cellules hépatiques typiques aux cellules plus riches en ADN, nous avons constaté des différences fondamentales dans leur renouvellement. Les cellules typiques se renouvellent environ une fois par an, tandis que les cellules plus riches en ADN peuvent rester dans le foie jusqu'à une décennie. Comme cette fraction augmente progressivement avec l'âge, il pourrait s'agir d'un mécanisme de protection qui nous préserve de l'accumulation de mutations nocives. Nous devons découvrir s'il existe des mécanismes similaires dans les maladies chroniques du foie, qui peuvent dans certains cas se transformer en cancer ». Une belle découverte qui pourrait permettre de grandes avancées scientifiques.

Sources

Cell Systems : Diploid hepatocytes drive physiological liver renewal in adult humans

Science & Vie : Peu importe votre âge, votre foie n'a plus que trois ans

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.