Foie : les symptômes à ne pas ignorer

Publié le 16 Avril 2019 par Florence Massin, journaliste santé
Validé par : Dr Jacques Maneval, Médecin généraliste & Dr Jean-Loup Dervaux, Médecin ORL
A un stade précoce, les maladies du foie sont souvent silencieuses et restent difficiles à diagnostiquer. Cirrhose, hépatite non soignée, dysfonctionnements… C’est quand le foie n’arrive plus à assurer certaines de ses fonctions de manière suffisante, que des signes apparaissent.
Publicité

Douleurs abdominales et jaunisse, les symptômes les plus évocateurs

Foie : les symptômes à ne pas ignorer© Istock

Une jaunisse : lorsqu’il y a un dysfonctionnement du foie (une hépatite, une cirrhose, une obstruction des voies biliaires par une tumeur ou des calculs biliaires par exemple), un ictère (jaunisse) peut apparaître. Cela se manifeste alors par un jaunissement de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses tapissant l’intérieur de la bouche.

Publicité
Publicité

Pourquoi : c’est l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang qui entraîne ce jaunissement. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles, mais quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la peau et des yeux.

Des douleurs abdominales : « Lorsqu’il y a un problème hépatique, il peut y avoir des douleurs au niveau du foie, qui peuvent rayonner vers l’arrière de l’épaule droite. Elles peuvent être intenses, voire insupportables et durer plusieurs heures », explique le Dr Maneval.

Pourquoi : le foie est un organe très complexe qui assure notamment 3 fonctions principales : il a un rôle d'épuration (élimination des toxines et de certaines substances), un rôle de synthèse (cholestérol...), un rôle de stockage (en particulier le glucose) et assure une partie de la digestion. Dès qu'il est perturbé, il se met à grossir et peut entraîner des douleurs. Que faire : consultez votre médecin traitant.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X