Sommaire

Douleurs abdominales et jaunisse, les symptômes les plus évocateurs

Une jaunisse : lorsqu’il y a un dysfonctionnement du foie (une hépatite, une cirrhose, une obstruction des voies biliaires par une tumeur ou des calculs biliaires par exemple), un ictère (jaunisse) peut apparaître. Cela se manifeste alors par un jaunissement de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses tapissant l’intérieur de la bouche.

Pourquoi : c’est l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang qui entraîne ce jaunissement. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles, mais quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la peau et des yeux.

Des douleurs abdominales : « Lorsqu’il y a un problème hépatique, il peut y avoir des douleurs au niveau du foie, qui peuvent rayonner vers l’arrière de l’épaule droite. Elles peuvent être intenses, voire insupportables et durer plusieurs heures », explique le Dr Maneval.

Pourquoi : le foie est un organe très complexe qui assure notamment 3 fonctions principales : il a un rôle d'épuration (élimination des toxines et de certaines substances), un rôle de synthèse (cholestérol...), un rôle de stockage (en particulier le glucose) et assure une partie de la digestion. Dès qu'il est perturbé, il se met à grossir et peut entraîner des douleurs.

Que faire : consultez votre médecin traitant.

Des nausées et des lourdeurs gastriques

Les manifestations : la personne se plaint régulièrement de mauvaises digestions, et de lourdeurs gastriques après les repas. Elle digère de moins en moins bien.

Pourquoi : le foie est la plus grande glande du corps humain. Parmi ses nombreuses fonctions, il sécrète de la bile nécessaire à la digestion. Lorsque le foie fonctionne de moins en moins en raison d’un dysfonctionnement, ou de la propagation d’une maladie, cela entraîne des problèmes de digestion.

Et aussi : il arrive que le foie grossisse quand il dysfonctionne de façon importante. On sent au toucher une masse palpable sous la cage thoracique. Il peut être également douloureux.

Que faire : consultez votre médecin traitant.

Des selles décolorées

Les manifestations : les selles n’ont plus cette couleur brunâtre commune à tous et sont au contraire très claires, presque blanches parfois.

Pourquoi : « E n cas de problème hépatique (hépatite, cirrhose, cancer, obstruction des voies biliaires…), les selles peuvent être partiellement ou totalement décolorées, témoignant de l’absence de sels biliaires », explique le Dr Dervaux. Ces derniers étant retenus par un foie dysfonctionnel.

Et aussi : « En cas de problème hépatique, les urines peuvent prendre une teinte brun foncée, presque noire. »

Plus rares : des démangeaisons

Les manifestations : des démangeaisons qui se prolongent dans le temps, liées à de la fatigue et à une perte de poids, peuvent être le symptôme d’une maladie du foie. Souvent, on retrouve aussi en parallèle un ictère (une jaunisse).

Pourquoi : cela est provoqué par l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles, mais quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et peut entraîner des démangeaisons en se concentrant sous la peau.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Jacques Maneval, médecin généraliste et au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur du livre Les maladies du foie et de la vésicule - Causes, prévention, traitements naturels, éd. Dangles

Vidéo : Foie malade ? Les vrais signes !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.