Douleur au foie : quel médecin consulter ?

Les douleurs au foie, aussi appelées douleurs hépatiques ou hépatalgies, sont des douleurs localisées dans la région sous-costale droite, elles irradient parfois vers l'épaule et sont provoquées par un foie malade. Mais qu'est-ce que le foie exactement et qui consulter en cas de douleur hépatique ?

Publicité

6241731-inline-500x333.jpg© Istock

Le rôle du foie

Il se situe en haut et à droite de l'abdomen sous les côtes. Le foie possède plusieurs fonctions importantes pour notre organisme, il intervient notamment :- dans la digestion en produisant la bile,- dans la production des facteurs de coagulation et de l'albumine,- dans la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang),- dans la transformation des aliments,- dans l'élimination des produits toxiques (alcool, médicaments).

Publicité
Publicité

Quel médecin consulter en cas de douleur hépatique ?

Le foie en lui-même ne provoque pas de douleurs, car il n'est pas pourvu de terminaisons nerveuses. Il est du rôle du médecin généraliste dans un premier temps de déterminer l'origine de la douleur. Les douleurs hépatiques sont en réalité sans rapport direct avec le foie. Celles-ci peuvent être provoquées par un trouble de la vésicule biliaire, par une insuffisance cardiaque droite ou une tumeur du foie. Une fois l'origine déterminée, votre médecin vous adressera soit à un cardiologue en cas d'insuffisance cardiaque, soit à un chirurgien gastro-entérologue en cas de lithiase des voies biliaires (obstruction par un calcul). En cas de suspicion de cancer du foie, la prise en charge sera multidisciplinaire.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X