Comment soigner la maladie de Sever ?

La maladie de Sever touche les enfants et les adolescents. Il s’agit d’une maladie de la croissance qui atteint les talons. Son traitement repose essentiellement sur le repos.

Publicité

Comment la maladie de Sever se manifeste-t-elle ?

© IstockLa maladie de Sever correspond à une inflammation de l’insertion du tendon d’Achille. Elle survient chez l’enfant, généralement entre 7 et 10 ans, au moment de la croissance. L’allongement tendineux ne s’adapte pas à la croissance osseuse. Cela provoque des douleurs comparables à celles d’une tendinitedu tendon d’Achille. Elle se manifeste surtout chez l’enfant sportif particulièrement s’il pratique l’athlétisme, le tennis, le football ou la gymnastique car ces sports mettent fortement en tension les tendons d’Achille. La douleur se situe au niveau du calcanéum, os du talon, et oblige l’enfant à boiter ou marcher sur la pointe des pieds. Ce signe doit faire évoquer de manière systématique la maladie de Sever.

Publicité
Publicité

Comment diagnostiquer la maladie de Sever ?

Le diagnostic de la maladie de Sever est simple et nécessite exceptionnellement des examens complémentaires. Le médecin palpe l’insertion du tendon d’Achille au niveau du calcanéum et s’il déclenche la douleur, il est probable que l’on se trouve face à une maladie de Sever, surtout si l’enfant est en pleine croissance et qu’il est sportif. Si le tableau n’est pas caractéristique ou s’il fait évoquer une atteinte osseuse, on peut alors avoir recours à une radiographie du talon. Celle-ci peut montrer des lésions du cartilage de croissance.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X