

Une maladie visible, certes, mais loin d’être une fatalité pour de nombreuses célébrités. "J'ai appris à m'accepter telle que je suis. Je veux montrer que, même si l'on a une maladie visible, tout est possible, et je suis très contente de pouvoir porter ce message", témoigne, le 22 mai, lors d’une table ronde sur le vitiligo au Havre, Estelle Mendy, une mannequin française de 32 ans. Alors qu'aujourd'hui se tient la Journée mondiale de cette affection cutanée auto-immune, la parole se libère pour enfin la faire sortir de l’ombre.
Le vitiligo touche plus de personnes qu’on ne le pense : environ un million de Français seraient concernés. Cette maladie est liée à un dérèglement du système immunitaire, provoquant l’apparition de taches blanches sur la peau.
Une pathologie auto-immune aux origines multiples
Ces dépigmentations peuvent survenir à tout âge et sur tous types de peaux. « Les premières taches sont apparues sur mon visage à 11 ans, puis elles se sont propagées à l’ensemble de mon corps. C’était une période très difficile, car je voyais mon apparence changer », se rappelle Estelle.
Longtemps considérée comme psychosomatique, cette maladie est aujourd’hui mieux comprise. « Grâce aux recherches, on sait désormais que le vitiligo est principalement une pathologie auto-immune, aux origines multiples, à la fois génétiques et environnementales », précise l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Le rôle essentiel des associations de patients pour améliorer la prise en charge
Les conséquences psychologiques peuvent être lourdes, notamment chez les personnes à la peau foncée, pour qui les zones dépigmentées sont plus visibles. D’où l’importance de sensibiliser le grand public.
C’est là qu’interviennent les associations de patients. « Nous représentons les personnes atteintes de vitiligo afin de mieux faire connaître la maladie aux professionnels de santé et d’améliorer leur prise en charge », rappelle l’Association française du Vitiligo.
Mais quelles sont les célébrités qui vivent avec le vitiligo ? Voici sept personnalités qui ont décidé d’assumer pleinement leur différence.
Édouard Philippe

L’ancien Premier ministre vit avec le vitiligo depuis quelques années. En mai 2025, il a évoqué la maladie à l’ouverture d’un colloque du Collectif Vitiligo au Centre Havrais de Commerce International, afin de sensibiliser le public.
Michaël Youn

En 2018, l’humoriste et acteur a révélé à McFly et Carlito être atteint de vitiligo, qu’il a appelé « leucodomie », dans une vidéo anecdotique.
Carole Bianic

Connue pour son rôle dans la série « Caïn », l’actrice et mannequin a vu apparaître ses premières taches à 24 ans. Depuis, elle a choisi de vivre ouvertement avec sa maladie.
Vanessa Fery

Actrice et humoriste, souvent vue dans l’émission Tout le monde a son mot à dire sur France 2, elle a développé un vitiligo à 39 ans. Elle en parle aujourd’hui avec humour, dans l’objectif de mieux faire comprendre cette pathologie.
Michael Jackson

Le roi de la pop souffrait lui aussi de vitiligo. Son dermatologue, Arnold Klein, avait expliqué que cette maladie expliquait son changement progressif de pigmentation.
Holly Marie Combs

Connue pour ses rôles dans Charmed et Pretty Little Liars, l’actrice est atteinte de vitiligo au niveau des mains.
Jon Hamm

Star de la série Mad Men, l’acteur américain est également touché par cette maladie de peau.