Pétéchies : caractéristiques

Les pétéchies sont des points rouges sur la peau, parfois violets, de 3 mm de diamètre maximum, qui ne blanchissent pas à la pression. Indolores, elles apparaissent principalement sur les membres inférieurs, et plus rarement sur une autre partie du corps, sur le visage, voire sur certains organes comme la vessie. Les causes peuvent être :

- un médicament ;

- la consommation de drogue ou d’alcool ;

- la leucémie, la maladie de Hodgkin ou un lymphome, des pathologies qui impactent la coagulation sanguine ou les plaquettes ;

- une allergie ou une lésion hémorragique comme c’est le cas du purpura.

Les pétéchies peuvent survenir suite à des sanglots, un garrot, des vomissements et une toux violente.

Il faut consulter en urgence si les pétéchies apparaissent subitement et s'accompagnent de fièvre. Il peut s’agir d’un purpura ou d’une méningite à méningocoque.

Taches rubis : spécificités

Pouvant apparaître sur n’importe quelle partie du corps ou du visage, les taches rubis sont des angiomes de couleur rouge violacé. Totalement bénins, ils sont dus à une dilation capillaire sous-cutanée. Ils ne blanchissent pas à la pression et ont un diamètre de 9 mm au maximum.

Le vieillissement favorise leur survenue ainsi que la grossesse et la pilule contraceptive, car les variations hormonales favorisent l’apparition des taches rubis. Les personnes hépatiques sont aussi sujettes aux angiomes rubis. Pour des raisons esthétiques, ils peuvent être ôtés au laser, à l’électrocoagulation ou avec des huiles végétales et des huiles essentielles.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >