Quiz : connaissez-vous vraiment l’eczéma ?Istock

Partager :

Vous pensez tout savoir sur l’eczéma ? Revoyez votre copie ! Ce samedi 7 juin, la journée nationale de l'eczéma est l’occasion parfaite pour sensibiliser sur cette maladie cutanée, connue surtout en surface. L'objectif ? “Mettre en lumière les défis multiples auxquels sont confrontées les personnes concernées, et mieux comprendre les réalités complexes et ignorées de la maladie”, selon l’Association Française de l’Eczéma.

Pour rappel, l’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, qui concerne quatre millions de personnes en France.Elle peut prendre différentes formes, dont la dermatite atopique, forme chronique la plus fréquente. L’eczéma est toujours associé à desdémangeaisons par poussées, parfois insupportables qui peuvent atteindre toutes les parties du corps. Ces dernières, mal traitées, peuvent impacter la santé physique des personnes touchées.

Une maladie qui impacte la santé mentale

Mais ce qui est moins abordé, ce sont les effets de la maladie sur la santé mentale ! À ce sujet, interrogée par l’association, la psychologue clinicienne Céline le Bivic déclare : “Avoir de l’eczéma atopique signifie gérer au quotidien des poussées imprévisibles, supporter des démangeaisons incessantes, des lésions visibles et des douleurs. Cela peut créer un sentiment d'insécurité et de rejet, qui va détériorer l'estime de soi et favoriser un sentiment d’isolement.”

L’experte témoigne du fait que “la stigmatisation sociale, la honte, la culpabilité et la frustration sont assez courantes chez ces patients”. Selon elle, ce sont autant de facteurs qui “affectent la qualité de vie, entretiennent l’anxiété dans la durée et conduisent parfois les patients vers la dépression”.

Une mobilisation pour mieux connaître la maladie

Or, l’eczéma reste aujourd’hui une maladie trop souvent taboue, et victime d’idées reçues qui ont du mal à être délogées. Et ces dernières peuvent participer encore davantage au mal-être des personnes atteintes de la maladie. En outre, une méconnaissance de sa propre maladie peut empêcher un patient d’accéder aux traitements et soins adéquats, voire de se priver de faire des choses sans raison valable.

C’est pour briser ce cercle vicieux que l’Association Française d’Eczéma organise des événements pour découvrir la maladie, ce samedi 7 juin. Paris, Marseille et La Rochelle accueillent tables rondes, conférences et débats, ateliers de relaxation, et même la projection d'une pièce de théâtre ! Découvrez le programme complet sur le site de l’association. Et en attendant, testez vos connaissances sur la maladie grâce à leur quiz !

Sources

Communiqué de presse de l'Association Française de l'Eczéma

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique