young asian woman applying sunblock on handIllustrationIstock

À l’approche des beaux jours et de l’exposition au soleil, il est indispensable de bien choisir sa crème solaire (indice minimum 30 et à adapter selon votre type de peau). Il faut savoir que les produits solaires contiennent des filtres, certains d’origine minérale et d’autres issus de la chimie organique (aussi appelés "synthétiques"). Il n’existerait aucune différence d’efficacité entre les deux types de filtres pour se protéger contre les rayonnements UV. "Les principales différences résident dans leur composition, leur mode d'action et leurs implications pour la santé humaine et l'environnement", détaille le Dr Isabelle Werner, microbiologiste de l'équipe de développement des produits Ringana.

Filtre minéral : le plus naturel

Le filtre minéral utilise des minéraux naturels comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane qui protègent la peau des rayonnements du soleil. Concrètement, les minéraux forment une sorte de bouclier directement à la surface de la peau, laquelle réfléchit et diffuse les rayons UV, comme un miroir. "Ils agissent comme des barrières physiques sur la peau, ajoute le Dr Werner. C’est souvent recommandé pour les peaux sensibles en raison de leur faible risque d'irritation."

En revanche, sa formulation est plus épaisse et entraîne un effet "blanc" sur la peau. De plus, il s’efface plus facilement au contact de l’eau, donc il faut en appliquer plus régulièrement.

Filtre organique : le plus pratique

Au contraire, le filtre solaire organique (à base de carbone) est constitué de substances chimiques. Ces dernières absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur, ensuite libérée par la peau.

"Ces produits solaires ont tendance à être légers et sont plus facilement absorbés par la peau, poursuit le Dr Werner. C'est pourquoi ils sont préférés par les consommateurs pour une utilisation quotidienne. Cependant, ils peuvent potentiellement provoquer des irritations et des allergies cutanées. Ils ont fait l'objet d'un examen minutieux en raison de leurs effets potentiels de perturbation endocrinienne."

Faire son choix

Le choix final de l’utilisateur dépendra surtout du type de peau, de la sensibilité et des considérations environnementales, le filtre minéral étant considéré comme plus sûr pour les écosystèmes marins.

Pour les crèmes solaires à filtre minéral, la mention [NANO] est obligatoire sur l’étiquetage depuis 2022 afin d’attester que les produits ne contiennent pas de nanoparticules.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.