Adobe Stock

Après des mois enfermé à la maison, vous avez bien mérité un bon bol d’air frais et surtout de profiter des rayons du soleil. Mais attention, danger ! Le soleil a des effets très nocifs pour votre peau.

Les rayons ultraviolets s’attaquent à votre peau

Si le soleil peut avoir des effets positifs, notamment sur la production de vitamine D, il ne faut pas s’exposer à la légère. Les rayons ultraviolets sont en effet très dangereux pour votre peau. Les rayonnements ultra-violets s’attaquent à l’ADN du noyau cellulaire, provoquant l’apparition de cellules cancéreuses.

Lésions cutanées et vieillissement prématuré

Il faut à tout prix éviter les coups de soleil et une exposition prolongée aux rayons UV sans protection au préalable.Vous risquez sinon de développer des lésions cutanées plus ou moins sévères et accélérer le vieillissement de votre peau. Catherine Gaucher, dermatologue à Paris, nous explique : « Les ultra-violets font vieillir la peau en détruisant peu à peu les cellules de surface et les cellules du derme, qui devient plus mince et se distend, et qui présente des taches de toutes sortes, liées à la destructions des phénomènes naturels de coloration et de vascularisation de la peau. »

Le développement de cancers

Il est donc essentiel de protéger votre peau en appliquant très régulièrement une crème solaire adaptée à votre carnation. Surveillez votre peau et consultez un dermatologue en cas de doute. Vous risquez sinon de développer des pathologies bien plus sévères. « Si les ultra-violets pénètrent la peau sans avoir été absorbés par quelque chose avant et qu’ils arrivent au niveau du noyau des cellules de l’épiderme, celles-ci deviennent cancéreuses et peuvent faire se développer un cancer de la peau au bout de quelques années », insiste Catherine Gaucher.

Sources

https://www.dermatologue-gaucher.com/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.