Adobe Stock

Vous mangez sain tous les jours, pratiquez le jeûne intermittent, ne faites absolument jamais aucun écart, ni pour un croissant le matin, ni pour un gâteau apéritif le soir, peut-être souffrez-vous d’orthorexie. Ce terme inventé par le médecin américain Steven Bratman en 1996 vient du grec "ortho" (la droiture) et "orexie" (l’appétit). Entre 2 et 3% de la population serait touchée par ce trouble. Un chiffre en constante augmentation.

L'orthorexie, un trouble de plus en plus répandu

Les experts pointent du doigt plusieurs phénomènes sociaux : les scandales alimentaires à répétition comme la contamination de certains produits, Medesite relaie d’ailleurs régulièrement des rappels consommateurs de produits vendus en grande surface comportant des risques pour la santé, mais aussi la baisse de la qualité nutritionnelle des produits que nous consommer. Nos pommes contiendraient 100 fois moins de vitamine C qu’en 1950, nos carottes se seraient appauvries de 75% de leur magnésium, ce sont des informations que nous entendons et nous lisons. Parfois des études prétendument sérieuses viennent affirmer cette croyance, or il n’en est rien. Nos pommes et nos carottes sont tout aussi nutritives qu’il y a 50 ans. En revanche, il est vrai que nous pouvons les choisir bio si vous voulons éviter de consommer des pesticides.

Les professionnels de santé se retrouvent de plus en plus confronté à des patients qui rapportent de telles croyances, et ont l’impression de s’empoisonner en mangeant une sucrerie. S’ils peuvent constater certains traits pathologiques chez des patients relevant de l’obsession, il est difficile d’établir un diagnostic, l’orthorexie n’étant pas répertoriée en tant que maladie ni trouble du comportement alimentaire comme l’est la boulimie ou l’anorexie. Il n’existe pas de critère de diagnostic. En revanche, Steven Bratman a mis en place un test comportant une dizaine de questions qui permettent de déterminer si une personne souffre d’orthorexie. Les patients doivent répondre à des questions comme "Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?", "Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?" ou "Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ? "

Certains symptômes bien spécifiques s’ils sont nombreux peuvent signifier que vous souffrez peut-être d’orthorexie, comme : suivre des règles alimentaires restrictives et particulièrement contraignante, réduire au minimum sa consommation de sel, de sucre, de matières grasses, classer les aliments par catégories, sain ou malsain, être obsédé par les valeurs nutritives d’un aliment, ne pas être supporter manger des aliments qu’on appelle "calories vides", prévoir des repas si vous êtes invité à l’extérieur, considérer la nourriture comme un médicament avant son côté plaisir et gustatif, abuser de la prise de complémentaires alimentaires, décrypter chacune étiquette, penser que sa pureté est préserver par son alimentation, faire des recherches interminables sur la santé et la nutrition, tenir des discours moralisateurs ou stigmatiser une personne qui mange un plat gras ou sucré, se contraindre à des vrais rituels, mastiquer pendant de longues minutes ses aliments sans les avaler, surveiller de manière drastique les temps de cuisson afin de ne pas perdre toutes les qualités nutritives.

Si ces habitudes sont saines, leur excès ne l’est pas. Même manger sain peut devenir un excès, c’est votre santé mentale qui est touché, et cette dernière ne doit pas être négligée au profit de votre santé physique.

Sources

https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/prevention/orthorexie-manger-sain-devient-obsessionnel

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.