La photosensibilisation correspond à une réaction anormale de la peau au soleil. C’est la rencontre des rayons ultraviolets avec une substance photosensible (c’est-à-dire réactive aux UV) présente sur la peau (soit provenant d’un produit cosmétique ou d’un parfum, soit apportée dans le sang par un médicament). La photosensibilité se manifeste par des rougeurs sur la peau, des démangeaisons, des irritations, et parfois des cloques, qui peuvent survenir sans prédisposition particulière et sur tous les types de peau, sur des zones parfois peu exposées au soleil.

Les actifs à éviter sous le soleil

Attention aux cosmétiques naturels qui contiennent des extraits végétaux et/ou des huiles essentielles d’agrumes (citron, bergamote, orange, mandarine). Par exemple, l’aloe vera, reconnu pour ses propriétés apaisantes, peut aussi s’avérer photosensibilisant chez certaines personnes, selon sa pureté.

Le rétino l, actif anti-âge très prisé est aussi très irritant et donc contre-indiqué au soleil. Les déodorants en aérosol peuvent déposer, à cause du « nuage » créé au moment de l’application, des particules sur le visage ou d’autres parties du corps et produire, s’ils contiennent des substances photosensibles, des réactions au soleil. Pour ce qui est du parfum, il est recommandé de ne pas l’appliquer directement sur la peau en été

Avant d’utiliser vos produits cosmétiques habituels, il est préférable, lorsque le soleil joue de ses rayons, de porter une attention toute particulière à leur formulation. Exit les produits contenant edes substances phototoxiques, et notamment les extraits naturels d’agrumes qui sont souvent à l’origine de réactions fort désagréables. Les déodorant bille, ou solides, testés à la phototoxicité permettent une application ciblée en douceur. En cas de doute, les cosmétiques restent au placard et les sorties au soleil se font avec des produits sans risque.

Sources

Communiqué de presse Laboratoires Ozalys du 26 avril 2022

CPMP (2020) Note for guidance on photosafety testing. Committee for Proprietary Medicinal Products, London, adopted 27 June 2020(CPMP/SWP/398/01). Concept paper on the need for revision of the note for guidance on photosafety testing (Doc. Ref. EMEA/CHMP/SWP/534549/2007)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.