Connaissez-vous bien les symptômes de l’œdème pulmonaire ?

Publié par Maud Le Rest
le 17/04/2024
a pulmonologist working with laptop at office health care concept
Istock
L’œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon, est un envahissement des alvéoles pulmonaires par du plasma sanguin. Peu de personnes présentant des facteurs de risque en connaissent bien les symptômes. Tour d’horizon.

L’œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon (OAP), est un envahissement des alvéoles pulmonaires par du plasma sanguin. Cette inondation brutale des alvéoles empêche une oxygénation correcte du sang. Son pronostic est sévère et on estime qu'environ deux tiers des décès surviennent le premier jour.

Œdème pulmonaire : une véritable urgence médicale

L’œdème pulmonaire est l'une des principales conséquences de l’insuffisance cardiaque gauche. En effet, lorsque le cœur fonctionne mal, il va avoir des difficultés à pomper le sang pour l’envoyer dans tout l’organisme. Le sang qui est mal expulsé du cœur va progressivement s’accumuler dans les artères pulmonaires et faire augmenter la pression à ce niveau de la circulation. À tel point que le plasma (la partie la plus liquide du sang) va finalement passer dans les poumons et inonder les alvéoles. Noyées, les alvéoles pulmonaires ne pourront plus jouer leur rôle, qui consiste normalement à oxygéner le sang.

L’OAP est une urgence médicale. Pour soulager la dyspnée, on fournit au patient de l’oxygène à l’aide d’un masque. Le patient doit rester en position assise ou semi-assise et on lui administre des expectorants (médicaments qui l’aident à évacuer le liquide contenu dans les poumons).

Par ailleurs, on administre au patient des diurétiques par voie intraveineuse ainsi que des vasodilatateurs afin de réduire la pression excessive dans les artères pulmonaires. Il est parfois même nécessaire de procéder à une saignée. Le traitement de fond de l’œdème pulmonaire consiste ensuite à soigner la cause (l’insuffisance cardiaque gauche, l’hypertension…).

Quels sont les symptômes principaux de l’œdème pulmonaire ? On vous en dit davantage.

Une brutale sensation d'essoufflement

1/7
young sporty woman coughing while walking on the street athlete woman affected by air pollution during running training
Istock

“Si le cœur ne pompe pas le sang de façon adéquate (appelé insuffisance cardiaque), du liquide peut s'accumuler dans les poumons, un phénomène appelé œdème pulmonaire. Cela induit une dyspnée” (MSD).

Une sensation de suffocation

2/7
middle age woman wheezing touching chest at home
Istock

Cette dyspnée est “souvent associée à une sensation d'étouffement ou d'oppression thoracique” (MSD).

De l’anxiété

3/7
shot of a young female experiencing paranoia at home
Istock

“Les patients qui ont un œdème pulmonaire présentent initialement une dyspnée extrême, une agitation, une anxiété et une sensation d'étouffement” (MSD).

Une salive rose

4/7
taking a medical sample - a throat swab for a coronavirus test a nurse's hand takes a sample from a young girl
Istock

En cas d’œdème pulmonaire, le patient peut constater des crachats mousseux et roses.

Une peau froide

5/7
close-up of female hands hand care in cold winter
Istock

La peau est également moite et bleue, voire grise.

Des palpitations cardiaques

6/7
a young woman in beige underwear holds the left side of her chest with both hands from pain, suffers from arrhythmia, difficulty breathing, panic attacks women's health
Istock

Parmi les causes les plus fréquentes d'œdème pulmonaire, on peut citer les maladies cardiaques.

Des vertiges

7/7
dizziness concept dizzy young arab woman suffering vertigo attack at home, middle eastern female feeling head spinning, standing in the living room and leaning at doorjamb, copy space
Istock

L’œdème pulmonaire peut entraîner vertiges, vomissements et apathie.

Google News