Un medecin recommande 6 categories d-aliments pour prevenir les maladies cardiaques

C'est indéniable, votre santé cardiovasculaire dépend beaucoup du contenu de votre assiette. Miser sur les aliments riches en vitamines et antioxydants vous aideront à maintenir une tension artérielle régulée ainsi qu'un taux de cholestérol bas,  ce qui vous permettra de réduire vos risques d'infarctus.

Le Dr Shireen Kassam, hématologue britannique, qui est également fondatrice de Plant-Based Health Professionals UK, vient de partager plusieurs catégories d'aliments à mettre au menu pour votre soin de votre cœur

En France, les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité, juste après les cancers et sont à l'origine d'environ 150 000 morts par an et 400 décès par jour, estime l'Institut Pasteur de Lille. Pourtant, la plupart de ces décès pourraient être évités. Il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en améliorant son mode de vie, et notamment, en adaptant son alimentation.

"Ce sont des candidats parfaits pour une bonne santé cardiaque"

Privilégier certaines vitamines, minéraux et antioxydants, et limiter les aliments ultra-transformés pourraient faire chuter votre risque de maladie cardiaque de 25 % selon le Dr Shireen Kassam. "Il existe un certain nombre d'aliments qui aident à réduire le risque de maladie cardiaque", explique-t-elle en évoquant les "aliments végétaux peu transformés".

Le médecin mentionne six catégories d'aliments à base de plantes, riches en fibres, en composés anti-inflammatoires, en vitamines et minéraux. "Ce sont des candidats parfaits pour une bonne santé cardiaque. Les nutriments contenus dans ces aliments aident à maintenir la tension artérielle et le taux de cholestérol bas et à maintenir nos bactéries intestinales en bonne santé".

"Ils sont également faibles en graisses saturées, le principal nutriment responsable de l'augmentation du taux de cholestérol sanguin - moteur des maladies cardiaques".

Découvrez en images les aliments recommandés par l'hématologue.

Les fruits

1/6
Un médecin recommande 6 catégories d'aliments pour prévenir les maladies cardiaques

Faire le plein de fruits est bénéfique pour le cœur. Misez sur les fruits les plus riches en antioxydants.

La Fédération Française de Cardiologie recommande particulièrement la mûre et la framboise. Ils contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. "Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l’organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardiovasculaires".

Les légumes

2/6
Un médecin recommande 6 catégories d'aliments pour prévenir les maladies cardiaques

Les légumes sont tout aussi indispensables pour prendre soin de votre cœur. Misez sur les légumes verts à feuilles, comme les épinards, les choux (brocoli, kale...). Ils contiennent différentes molécules intéressantes pour la santé cardiovasculaire comme des antioxydants (caroténoïdes), des fibres, des vitamines, des minéraux.

Les grains entiers

3/6
Un médecin recommande 6 catégories d'aliments pour prévenir les maladies cardiaques

"Je suggèrerai de remplacer les grains raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches) par des grains entiers", recommande le Dr Shireen Kassam. Les grains entiers sont riches en fibres, ce qui peut non seulement garder votre intestin en bonne santé, mais aussi réduire votre risque de maladie cardiaque.

On retrouve l'avoine, le quinoa, le riz brun, le pain à grains entiers, les pâtes à grains entiers...

Les haricots

4/6
Un médecin recommande 6 catégories d'aliments pour prévenir les maladies cardiaques

Les haricots contiennent des fibres qui protègent votre cœur. Ces fibres solubles contribueraient à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). De plus, il est prouvé qu'elles réduisent l'inflammation et la tension artérielle.

Voir la suite du diaporama

Les graines de lin

5/6
Un médecin recommande 6 catégories d'aliments pour prévenir les maladies cardiaques

"Ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin par jour à l'alimentation, ce qui peut abaisser la tension artérielle, un facteur clé des maladies cardiaques", préconise le Dr Shireen Kassam.

Les noisettes

6/6
Un médecin recommande 6 catégories d'aliments pour prévenir les maladies cardiaques

De nombreuses études ont démontré une association entre la consommation de noisettes et une baisse des marqueurs du risque cardiovasculaire. En particulier, le taux de LDL-c (dit “mauvais cholestérol”) baisse après une consommation régulière de noisettes.

Sources

https://pasteur-lille.fr/actualites/dossiers/recherche-insuffisance-cardiaque/#:~:text=En%20France%2C%20les%20pathologies%20cardiovasculaires,et%20400%20d%C3%A9c%C3%A8s%20par%20jour.

https://www.mdpi.com/2076-3921/12/1/20

https://www.express.co.uk/life-style/health/1749128/heart-disease-reduce-risk-food-groups

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.