Maladie cardiaque : 5 aliments riches en acides amines soufres a limiter

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Parmi les acides aminés figurent les acides aminés soufrés. Le soufre entre dans la composition d’un acide aminé, la méthionine (MET),  et d'autres acides aminés soufrés dont la cystine, la taurine, la carnitine ou encore le glutathion. 

Partie intégrante des   acides aminés soufrés, le soufre suit leur mécanisme d’absorption au niveau de la muqueuse intestinale. Leur ingestion aboutit à la formation de sulfites qui se fixent sur divers constituants cellulaires. L’élimination du soufre se fait par les  reins, sous forme de sulfates.

Selon une étude préliminaire, consommer excessivement des aliments contenant des acides aminés soufrés peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et de décès.

Acides aminés souffrés : ils augmenteraient les risques de maladie cardiaque de 12%

"Cela peut expliquer en partie pourquoi les personnes qui consomment des régimes qui mettent l'accent sur des aliments végétaux sains présentent des taux de maladie cardiovasculaires inférieurs à ceux qui mangent de grandes quantités de viande et de produits laitiers", a déclaré Laila Al-Shaar, professeure adjointe d'épidémiologie en Pennsylvanie (USA). 

En effet, les acides aminés souffrés se retrouvent en grande partie dans les protéines.

Les chercheurs ont analysé les données de 120 699 personnes pour arriver à leur découverte.

En moyenne, les participants ont été invités à consommer plus du double de la quantité quotidienne recommandée d'acides aminés soufrés, provenant principalement du bœuf, du poulet et du lait. Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux autres, ceux qui consommaient plus d'acides aminés soufrés avaient un risque annuel accru de 12 % de développer une maladie cardiovasculaire. L'étude a été menée 32 ans. 

Les chercheurs se sont aussi basés sur plusieurs études animales qui ont montré que la restriction des acides aminés, notamment la méthionine et la cystéine, retardait le processus de vieillissement et aidait les animaux à vivre plus longtemps. 

On passe en revue en images les aliments riches en acides aminés souffrés cités par les chercheurs. Il est recommandé de les limiter pour prévenir les maladies cardiaques.

Le boeuf

1/5
Maladie cardiaque : 5 aliments riches en acides aminés soufrés à limiter

Les acides aminés souffrés sont présents dans les viandes comme le boeuf. Les chercheurs ont invité les patients à consommer du boeuf régulièrement. Ils ont constaté que ces derniers ont augmenté leurs risques de maladies cardiaques.

Le poulet

2/5
Maladie cardiaque : 5 aliments riches en acides aminés soufrés à limiter

Les acides aminés souffrés sont présents dans les viandes comme le poulet. Les chercheurs ont invité les patients à consommer du poulet régulièrement. Ils ont constaté que ces derniers ont augmenté leurs risques de maladies cardiaques.

Le lait

3/5
Maladie cardiaque : 5 aliments riches en acides aminés soufrés à limiter

Les acides aminés souffrés sont présents dans les produits laitiers. Les chercheurs ont invité les patients à consommer du lait régulièrement. Ils ont constaté que ces derniers ont augmenté leurs risques de maladies cardiaques.

Le fromage

4/5
Maladie cardiaque : 5 aliments riches en acides aminés soufrés à limiter

Les acides aminés souffrés se retrouvent aussi dans le fromage.

Les oeufs

5/5
Maladie cardiaque : 5 aliments riches en acides aminés soufrés à limiter

Le jaune d'oeuf est riche en acides aminés souffrés.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-03-sulfur-amino-acids-boost-cardiovascular.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.