business people laughing together during a coffee break at work group of young professionals standing together in an officeIstock

Partager :

Votre rituel café du matin ou d’après le repas pourrait avoir plus d’impact sur votre cœur que vous ne le pensez. Une nouvelle étude suédoise, publiée dans la revue scientifique Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases (NMCD), met en lumière les risques du mode de préparation de votre café, sur le cholestérol. Et la solution est toute simple : changer de filtre !

Filtré ou non filtré : un choix qui pèse sur votre cholestérol

Ce n’est pas la première fois que la science explore les effets du café sur la santé, en particulier sur le cholestérol. Le lien ? Deux composés naturellement présents dans les grains de café : le caféstol et le kahweol, appartenant à la famille des diterpènes. Ces substances ont été associées à une augmentation du “mauvais” c holestérol LDL et à une légère diminution du “bon” cholestérol HDL.

Mais ce que nous ignorions jusqu’alors, c’est que la méthode de préparation de votre café influence fortement la quantité de ces composés que l’on retrouve dans sa tasse. D’après ces recherches récentes, le café non filtré en contient des concentrations nettement plus élevées que le café filtré à l’aide de filtres en papier. Cela concerne principalement le café bouilli, mais pas seulement !

Le café de bureau : un coupable insoupçonné

Cette étude, menée par le Dr David Iggman, professeur en nutrition clinique à l’Université d’Uppsala (Suède), vise à comprendre l’impact du café consommé au travail sur la santé cardiaque. De nombreuses entreprises utilisent des machines à “brassage automatique” pour fournir du café aux employés. Or, ces appareils, qui préparent une tasse à la fois sans utiliser de dosettes, filtrent le café à travers un tamis métallique, et non du papier.

Résultat : le café qui en sort contient des niveaux de diterpènes bien plus élevés que ceux préparés avec des filtres en papier.

Les chercheurs ont comparé 14 machines utilisées dans différents bureaux à d'autres méthodes de préparation, comme la cafetière à piston, l'expresso ou le café goutte à goutte. L’étude a révélé que ces machines de bureau produisaient des infusions particulièrement riches en diterpènes, parfois proches des niveaux observés dans le café bouilli.

Une différence significative dans le temps

L'étude ne mesurait pas directement les effets sur la santé des employés, mais en se basant sur des données existantes sur le lien entre diterpènes et cholestérol, les chercheurs ont estimé l’impact potentiel. Ils estiment que la différence entre boire une tasse de café de ce type de machine et une tasse café filtré dans du papier a le même impact sur le cholestérol que de mettre un peu de crème dans chaque tasse.

Ainsi, les auteurs de l’étude estiment que sur une carrière de quarante ans dans une enteprise, remplacer trois tasses de café par jour par du café filtré avec du papier pourrait potentiellement réduire le risque de maladie cardiovasculaire, et ce jusqu’à 36 %. Alors, pourquoi ne pas revoir ses habitudes, au bureau mais aussi à la maison ?

Quel est le bon réflexe à adopter ?

Nul besoin pour autant de supprimer totalement le café de son alimentation, au contraire ! La plupart des études récentes vantent les bienfaits de cette boisson sur plusieurs aspects de la santé, comme le diabète, les maladies chroniques et même le cœur. Il est même associé à une espérance de vie plus longue !

Le secret est d’adopter une consommation modérée, entre trois et six tasses classiques par jour. Mais surtout, de remplacer le café bouilli ou toute autre forme par un café filtré avec du papier. À la maison, une cafetière goutte à goutte classique avec un filtre en papier est idéale. Et au bureau, pourquoi ne pas apporter votre propre thermos de café filtré ? Enfin, pour les adeptes de café intense comme les expressos, limitez-vous à uncafé non filtré par jour, surtout si vous êtes à risque de maladies cardiaques !