

Une évolution silencieuse responsable de 75 % des morts subites : voilà le constat de l’athérosclérose. Une maladie sournoise qui est liée en partie au vieillissement des artères. Mais certains comportements délétères peuvent accélérer le processus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pathologies cardiovasculaires sont responsables de plus de 30 % de la mortalité, constituant ainsi la première cause de décès dans le monde. En France, elles arrivent juste après le cancer, avec environ 140 000 morts par an. Chez les femmes, c’est même la première cause de mortalité.
Une maladie sournoise et fréquente
Mais qu’est ce donc que cette affection ? Les plaques d’athérome se forment sur les parois des artères. Elles sont composées de graisses (lipides), de cellules inflammatoires et de cellules des vaisseaux sanguins. À mesure qu’elles grossissent, elles modifient la paroi de ces vaisseaux indispensables et peuvent les boucher partiellement ou totalement.
Une étude suédoise sur 25 000 personnes de 50 à 64 ans a montré que 40 % d’entre elles avaient déjà des dépôts, même sans maladie cardiaque connue. En France, un autre travail de recherche de 2006-2007 révélait que 30 % des 18–74 ans et plus de la moitié des 65–74 ans avaient un taux de « mauvais » cholestérol (LDL) trop élevé. Ce n’est pas forcément synonyme de maladie, mais c’est un signal d’alerte.
Les facteurs de risque connus
Outre la suspicion d’une influence de la génétique, les chercheurs ont montré que divers facteurs intervenaient dans l’apparition de l’athérosclérose. Certains, comme l'âge, ne peuvent pas être changés, mais d’autres qui représentent jusqu’à 90 % des risques d’infarctus selon l’Inserm sont modifiables. Ainsi, un taux sanguin élevé en « mauvais » cholestérol, le tabagisme, l’alcool, la sédentarité, l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle augmentent les risques de développer la maladie. Enfin, le stress intense ou un effort physique inadapté peuvent aussi jouer un rôle dans la rupture des plaques.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’agir ! Voici les 7 grands axes pour prévenir l’athérosclérose.
Manger sainement

Adopter une alimentation équilibrée réduit le risque. Les médecins recommandent de limiter les graisses saturées, les sucres rapides, les produits ultra-transformés et l’alcool. Privilégiez plutôt les fruits, légumes, fibres et aliments naturels.
Faire baisser le « mauvais » cholestérol

Réduire le taux de LDL-cholestérol est l’un des objectifs clés. Des médicaments comme les statines sont parfois prescrits. Les chercheurs cherchent aussi à augmenter le « bon » cholestérol (HDL), qui protège les artères.
Faire baisser la tension artérielle

En cas d’hypertension artérielle, des changements dans le mode de vie, parfois associés à un traitement médical, peuvent aider à retrouver une tension normale.
Bouger régulièrement

Le manque d’activité favorise la formation de plaques. Nul besoin de devenir athlète : marche, vélo, jardinage… le tout est de bouger régulièrement et de façon adaptée à ses capacités.
Perdre du poids

La surcharge pondérale accentue le risque de dépôts de plaques d’athérome dans les artères. Pour parvenir à perdre du poids, il est nécessaire de se faire accompagner par son médecin traitant. Le surpoids et l’obésité sont des maladies et des traitements existent pour les combattre. Le plus important est de ne pas se retrouver seul pour y faire face.
Arrêter de fumer

Le tabac est un poison pour les artères. Arrêter de fumer réduit de moitié les risques cardiovasculaires, même après des années de tabagisme. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Cependant, la nicotine est une vraie addiction. Pour mettre toutes les chances de son côté, des professionnels de santé sont disponibles pour accompagner les personnes qui souhaitent enfin sauter le pas.
Contrôler le diabète

Les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de sucre dans le sang. Un suivi régulier avec un diabétologue (ou son médecin traitant) est essentiel pour limiter les dégâts sur les artères.