Vos boutons au visage sont-ils le signe d’une allergie alimentaire ?

Si vous constatez que votre visage se couvre de boutons, il peut effectivement s’agir d’une allergie alimentaire, notamment si cette éruption cutanée s’accompagne de démangeaisons, si votre visage est rouge et congestionné, si vous avez l’impression que votre peau s’est épaissie et est squameuse et si de petits boutons qui présentent une tête claire apparaissent.

Pour caractériser une allergie alimentaire, d’autres symptômes sont pris en compte

Néanmoins, ces symptômes, qui peuvent indiquer que vous êtes victime d’une allergie à un aliment, ne surviennent en général pas seuls. Ils s’accompagnent de symptômes digestifs, par exemple des nausées, vomissements, douleurs au ventre, diarrhées, sang dans les selles, mais aussi des sensations de picotement, gonflement, irritation dans la bouche et la gorge. Ils s’associent aussi avec des troubles respiratoires (asthme, rhinite, sifflements, etc.), et tous ces symptômes peuvent mener au choc anaphylactique en cas de grave allergie. Si vous avez plusieurs de ces signes conjugués à des boutons au visage, il peut en effet s’agir d’une allergie alimentaire et il convient de consulter un médecin pour en déterminer la cause. Si vous ne constatez que des boutons au visage, sans les autres signes, il peut s’agir d’une allergie de contact, par exemple à un produit cosmétique, aux rayons UV du soleil ou encore… une poussée d’acné – oui, même à l’âge adulte ! Le mieux est alors de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour qu’il établisse la cause de cette disgracieuse éruption.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.