Douleur aux articulations : un symptôme de la maladie de Lyme

Publié le 16 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tique, qui passe fréquemment inaperçue. Passé la période d'incubation, des douleurs articulaires peuvent être le premier signe de cette maladie. Sa recherche est donc nécessaire face à ces symptômes.
Publicité

6747982-inline-500x281.jpg© Istock

Quels sont les principaux symptômes de la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est due à une bactérie de type Borrelia, transmise à l'homme par la morsure de tique. Celle-ci peut avoir lieu lors d'une promenade en forêt ou en campagne. Le premier signe est l'érythème migrant qui correspond à une plaque rouge qui s'agrandit progressivement de façon circulaire et qui migre vers la racine des membres. Si la maladie n'a pas été repérée à ce stade, elle évolue et provoque alors une atteinte générale avec des douleurs articulaires, de la fièvre et une grande fatigue. Ces signes n'étant pas évocateurs de cette seule maladie, il faut y penser de manière systématique car ses conséquences neurologiques peuvent être sévères.

Publicité
Publicité

Que faire lorsque l'on suspecte une maladie de Lyme ?

La prévention est le meilleur moyen d'éviter la maladie de Lyme. Il faut observer attentivement toutes les zones de son corps, y compris le cuir chevelu, après une balade en forêt. Si une tique est présente, il faut l'enlever en veillant à bien enlever la tête. Une antibiothérapie préventive peut être nécessaire. Enfin, au stade d'érythème migrant ou de douleurs, une sérologie est nécessaire et permet d'établir le diagnostic avec certitude. Un traitement antibiotique prolongé est alors prescrit.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X