Mal de gorge : un remède contre la voix enrouée

Quand un rhume s’accompagne d’un mal de gorge, il arrive que la voix devienne complètement enrouée. Rien de grave en soi, mais une situation gênante, surtout si la voix est un instrument de travail. Quel remède s'avère alors efficace contre l'enrouement lié à un mal de gorge ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Mal de gorge et voix enrouée

En cas d’infection de la sphère ORL comme un rhume, il peut y avoir une inflammation des cordes vocales. Ce symptôme est avant tout audible. La personne a une voix rauque, éraillée, voilée. Elle aura alors tendance à forcer pour se faire entendre, ce qui va aggraver le phénomène car les cordes vocales vont se fatiguer. Conséquence : un enrouement plus ou moins prononcé qui, en fin de journée, peut se transformer en une extinction de voix.

Publicité

Un remède au thym et miel contre le mal de gorge

Pour éviter de fatiguer davantage les cordes vocales enflammées, il est conseillé de mettre ces dernières au repos en parlant le moins possible. Même chuchoter est déconseillé. Il faut de même bien s’hydrater afin d’éviter que du mucus ne se dépose sur les cordes vocales et n’altère leur fonctionnement. Pour faire d’une pierre deux coups, buvez des tisanes au thym et au miel. Ce dernier est en effet l’allié des chanteurs et comédiens, habitués à beaucoup solliciter leurs cordes vocales. Le miel participe à la lubrification de celles-ci et le thym à leur désinfection. Préparez une tisane avec une branche de thym dans une tasse d’eau. Laissez bouillir, puis infuser 10 minutes. Ajoutez-y une cuillère à café de miel. Vous pouvez boire la tisane tiède, accompagnée de quelques gouttes de citron. Ce remède naturel est très efficace pour lutter contre une voix enrouée.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés