Comment soigner une trachéite
Comment soigner une trachéite ?
La trachéite étant une infection essentiellement virale, sa guérison peut être spontanée en quelques jours, si une surinfection bactérienne n’intervient pas. Cependant, comme ses symptômes sont invalidants, des traitements de confort peuvent être proposés.
Dans un premier temps, le miel est un remède qui soulage à la fois l’irritation et la douleur. Les sirops anti-tussifs peuvent aider à interrompre les quintes de toux. Les tisanes et les huiles essentielles ont aussi une certaine efficacité. Des médicaments luttant contre la fièvre peuvent être nécessaires. Enfin, on peut y associer de la vitamine C pour lutter contre la fatigue. Lorsque les symptômes sont trop sévères, en particulier lorsque la voix est totalement perdue, il est possible de mettre en place un traitement par anti-inflammatoires voire corticothérapie, pendant une courte durée. Cela aura pour effet de calmer l’inflammation de la trachée et des cordes vocales et permettra de retrouver la voix plus rapidement. Une atmosphère sèche est déconseillée en cas de trachéite. L’utilisation d’un humidificateur, surtout dans la chambre à coucher, peut améliorer les symptômes.
Quels sont les symptômes de la trachéite ?
La trachéite est une affection bénigne qui se complique exceptionnellement. Elle est majoritairement d’origine virale. C’est la trachéite aiguë. Elle peut également être chronique et, dans ce cas, souvent consécutive à des allergies ou à une exposition prolongée à la pollution. Le principal symptôme de la trachéite est la perte de la voix ou aphonie. L’inflammation de la trachée atteint les cordes vocales qui ne se mobilisent alors plus et la voie diminue progressivement jusqu’à parfois disparaitre complètement. Une douleur importante au niveau de la trachée est présente. Une toux sèche, irritative et par quintes accompagne l’extinction de voix. De la fièvre et de la fatigue peuvent être associées à ces symptômes. Des ganglions cervicaux sont présents. La trachéite est plus fréquente chez les personnes utilisant beaucoup leur voix comme les chanteurs, par exemple.
Comment éviter d’attraper une trachéite ?
La trachéite est virale et survient plutôt en hiver, aux moments des épidémies. Pour éviter d’attraper une trachéite, il est conseillé de renforcer ses défenses immunitaires dès le début de l’hiver avec des remèdes comme l’homéopathie ou la vitamine C. La protection acquise confère une bonne résistance aux virus. Chez les sujets plus exposés à la trachéite, comme les chanteurs par exemple, une consommation quotidienne de miel permet de prendre soin de ses cordes vocales. Le tabac est un facteur favorisant la trachéite. L’arrêt du tabac est préconisé pendant les phases aiguës et pour éviter les récidives.