Comment soigner une trachéite

La trachéite correspond à une inflammation de la trachée. Elle est le plus souvent due à une infection virale et en l’absence de surinfection, elle guérit en quelques jours.

Publicité

Comment soigner une trachéite ?

© Adobe StockLa trachéite étant une infection essentiellement virale, sa guérison peut être spontanée en quelques jours, si une surinfection bactérienne n’intervient pas. Cependant, comme ses symptômes sont invalidants, des traitements de confort peuvent être proposés.

Publicité
Publicité

Dans un premier temps, le miel est un remède qui soulage à la fois l’irritation et la douleur. Les sirops anti-tussifs peuvent aider à interrompre les quintes de toux. Les tisanes et les huiles essentielles ont aussi une certaine efficacité. Des médicaments luttant contre la fièvre peuvent être nécessaires. Enfin, on peut y associer de la vitamine C pour lutter contre la fatigue. Lorsque les symptômes sont trop sévères, en particulier lorsque la voix est totalement perdue, il est possible de mettre en place un traitement par anti-inflammatoires voire corticothérapie, pendant une courte durée. Cela aura pour effet de calmer l’inflammation de la trachée et des cordes vocales et permettra de retrouver la voix plus rapidement. Une atmosphère sèche est déconseillée en cas de trachéite. L’utilisation d’un humidificateur, surtout dans la chambre à coucher, peut améliorer les symptômes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X