Torticolis et mauvaise posture

Un torticolis apparaît souvent après avoir adopté une mauvaise posture pendant trop longtemps. Au bureau, en voiture, dans le canapé, ou même en dormant : une mauvaise position peut tirer sur les cervicales et les muscles du cou, et provoquer un torticolis douloureux. Pensez donc à adopter les bonnes positions sans tirer sur votre nuque, et faites des pauses pour bouger votre cou et éviter les tensions.

Mouvement trop brusque : l'une des causes du torticolis

Un simple mouvement un peu brusque du cou, et une douleur lancinante se fait sentir et provoque un torticolis. Après avoir conservé la même position un peu trop longtemps, pensez à bouger doucement votre cou avec des rotations de la tête pour éviter un torticolis. Idem au réveil chaque matin ! Pensez également à bien échauffer le cou avant une séance sportive.

Causes du torticolis : un refroidissement ?

Un torticolis peut également se produire en cas de refroidissement trop brusque ou prolongé. C'est le cas en hiver si on ne se couvre pas suffisamment (vêtements chauds, écharpe et même bonnet), mais aussi en été. En effet, une trop forte climatisation peut provoquer des douleurs au cou, tout comme le fait de laisser les vitres ouvertes en voiture. Le froid contracte les muscles, et c'est le torticolis assuré !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.