Comment soigner votre dos en thalasso ?

La thalassothérapie permet de soigner de nombreux maux, dont les douleurs du dos. Suivez le guide pour en savoir plus sur les bienfaits que peut vous apporter une cure en thalasso !
Comment soigner votre dos en thalasso ?Istock

Quels maux peut-on soigner en thalasso ?

Pour commencer, revenons au fondement de la thalassothérapie, qui consiste à utiliser l'eau de mer afin de recharger le corps en minéraux essentiels. L'air marin et les algues jouent aussi un grand rôle dans les vertus de la cure thalasso.

De nombreux maux peuvent donc être soignés grâce aux bienfaits de la thalasso à commencer par ceux causés par un problème physique ou psychique de grande ampleur, comme un traitement contre le cancer, une séparation ou même un décès et le choc émotionnel qui l'accompagne...

Des maladies chroniques peuvent aussi être apaisées grâce à la thalassothérapie, comme l'arthrose notamment, afin de récupérer des forces entre les phases de douleurs aiguës. L'idée étant de donner une recharge minérale à notre corps, de permettre à notre organisme de récupérer, et de pouvoir mieux se défendre contre la maladie.

Enfin, les maux liés à notre mode de vie (fatigue, sédentarité ou encore stress) peuvent aussi être traités grâce à une cure thalasso, et notamment les problèmes qui en découlent comme les troubles du sommeil, les douleurs tendineuses et, bien entendu, les maux de dos...

La thalasso pour contrer le mal de dos

De nombreux centres de thalassothérapie proposent des cures pour le dos.

Cependant, si vous vous demandez comment soulager un mal de dos rapidement, ce ne sera pas grâce à la thalasso car ces cures sont à adopter en prévention. Elles ne pourront en effet pas être entreprises pendant des crises aiguës, et elles vous permettront d'adopter de bons réflexes pour soulager votre dos au quotidien, mais aussi d'acquérir quelques règles de base pour une meilleure hygiène de vie...

À noter que la thalassothérapie est particulièrement recommandée dans le traitement de l'arthrose, une affection chronique qui touche assez souvent le dos, mais aussi dans le cas de rhumatismes inflammatoires ou de maladie du dos.

Quels soins pour quelles problématiques ?

Une cure mal de dos en thalasso, ou une cure thermale pour le dos débute en général par un examen réalisé par un médecin, afin de déterminer quels seront les endroits à soulager, mais aussi afin de comprendre pourquoi vous souffrez du dos. Est-ce dû à des postures incorrectes ? À des réflexes posturaux ? La colonne vertébrale est-elle bloquée ? L'examen permettra de répondre à toutes ces questions et d'optimiser les soins en conséquence.

Dans le déroulé d'une thalasso du dos, un parcours aquatonique vous sera prescrit, afin de vous faire pratiquer des exercices dans l'eau de mer. De plus, vous aurez probablement aussi dans votre programme de la gymnastique, de l'aquagym, ainsi que des séances de yoga et de relaxation.

Certains centres sont même équipés d'une salle de renforcement musculaire, vous permettant d'effectuer des exercices sous la surveillance d'un kinésithérapeute, le manque de soutien musculaire du dos étant souvent une cause des douleurs de cette zone du corps.

Ensuite, les soins dépendent du centre où vous réaliserez votre cure et parfois même de la destination, mais voici quelques exemples d'innovations en matière de thalassothérapie pour le dos.

La luminothérapie : mode d'emploi

La luminothérapie, habituellement utilisée pour la dépression, pour le sommeil ou même pour lutter contre le décalage horaire, a aussi des vertus pour le dos.

En pénétrant dans le corps au travers des yeux, la lumière va jouer un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire les rythmes qui jalonnent une journée complète de 24 heures, avec le réveil, le sommeil, les repas, les variations de températures…

Cette lumière participe donc à la régulation de notre horloge interne et peut aussi avoir des bienfaits sur le dos.

En effet, en émettant une lumière, avec ou sans filtres de couleur, sur la zone concernée, à dix centimètres de la peau environ, il sera possible de traiter les douleurs chroniques du dos. En théorie, la lumière blanche sera recommandée pour les douleurs ou inflammations, mais il sera possible d’appliquer du bleu ou de l’orange pour une articulation par exemple.

Une autre innovation réside dans l’utilisation de l’eau bicarbonatée, à forte concentration en minéraux et, logiquement, en bicarbonate de sodium. Bien entendu, ces cures ne seront pas utilisées en thalasso à proprement parler, car il ne s’agit pas d’eau de mer mais d’eau thermale.

Cependant, les effets sur le dos, et plus généralement sur les douleurs chroniques et les inflammations, est avéré et peut vous soulager pour longtemps. Cette eau sera donc utilisée tout au long des soins qui vous seront prodigués lors de la cure thermale, qu’il s’agisse d’enveloppements ou de massages.

Vous pourrez en découvrir plus dans l’étude, en anglais, parue dans le Journal of Immunology.

Enfin, une dernière innovation consiste en l’utilisation de la boue pour soigner les douleurs dorsales.

Cette méthode étant originaire d’Italie, et utilisée principalement à Abano Terme, elle se nomme fangothérapie, de l’italien fango qui signifie tout simplement boue dans la langue de Dante.

Qu’il s’agisse de massages profonds, de douches revigorantes ou d’enveloppement, la boue chaude sera omniprésente et vous apportera un soulagement de longue durée pour toutes vos douleurs dorsales.

Quelle suite après une thalasso du dos ?

Après avoir achevé une cure thalasso pour le dos, d'autres soins pourront vous être conseillés. En effet, des séances de kinésithérapie pourront vous être prescrites par votre médecin traitant afin de bénéficier de massages réalisés par le praticien, mais aussi afin de réaliser des étirements et assouplissements.

Cela vous servira à corriger d'éventuelles mauvaises postures. Et des séances de kinésithérapie posturale marine, réalisées en piscine, pourront également renforcer les séances "classiques" de kiné, réalisées à sec.

Enfin, si vos douleurs persistent, il faudra peut-être envisager, de façon plus spécifique, une cure thermale pour le dos, qui peut être prescrite par votre médecin traitant selon votre pathologie, et qui peuvent même être remboursées par la Sécurité Sociale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur une cure thalasso pour soulager votre dos, rendez-vous sur Thalasseo.com.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Étude, Journal of Immunology, 15 mai 2018.