Sommaire

Porter des lunettes mal serrées

Porter des lunettes mal serrées© FotoliaLorsque vous achetez vos lunettes en magasin, l’opticien règle vos lunettes en faisant coïncider l’axe optique de l’œil avec l’axe optique du verre. "Trop souvent, on voit des personnes continuer de porter des lunettes desserrées qui leur tombent sur le nez ou tordues parce qu’elles se sont assis dessus, qu’elles sont tombées ou qu’elles ont été rangées dans la poche. Ce n’est pas dangereux en soi, mais cela rend inconfortables des lunettes qui étaient conçues pour améliorer le confort visuel. C’est encore pire pour les verres progressifs dont les règles de centrage sont encore plus fine.", note Marc Bergogné.

Piquer les lunettes de son conjoints pour lire

Piquer les lunettes de son conjoints pour lire© Fotolia,lifestock"Aucune étude ne démontre que porter des verres non adaptés à sa vue entraîne une baisse de la vue irréversible.", rassure le spécialiste. Toutefois , pour éviter fatigue et maux de tête, mieux vaut que chacun ait sa propre paire, adaptée à la correction dont il a besoin.

Travailler sur ordinateur avec des progressifs mal réglés

Travailler sur ordinateur avec des progressifs mal réglés© FotoliaSur des verres progressifs, la zone de lecture est en principe placée en bas du verre. "Lorsque l’on travaille sur ordinateur, avant d’incriminer ses verres, il faut aussi installer son espace de travail de façon ergonomique : l’écran doit être le plus bas possible et en face dans l’axe du regard. Sinon les mauvaises positions répétées peuvent entraîner des douleurs cervicales. Toutefois, dans certains cas, lorsque l’écran que l’on utilise est placé au-dessus de la ligne des yeux, ou dans une position qui rend incommode l’utilisation de verres progressifs, mieux vaut prévoir une deuxième paire de lunettes.", explique Marc Bergogné.

Conduire avec des lunettes de soleil trop foncées

Conduire avec des lunettes de soleil trop foncées© Fotolia"Au volant, les lunettes de soleil d’indice 4, les plus foncées, sont interdites de jour comme de nuit. Mais les verres ne sont pas marqués, il faut donc se rappeler de ce que l’on a acheté.", note l’opticien. Par ailleurs, la nuit, si vous êtes éblouies, ne mettez pas vos les lunettes de soleil quelqu’en soit l’indice : elles sont toutes interdites. "En revanche, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour analyser les raisons de cet éblouissement." Par ailleurs veillez à ce que vos lunettes de vues soient propres et non rayées.

Pratiquer un sport violent

Pratiquer un sport violent© Fotolia"Il est interdit de pratiquer certains sports comme le rugby ou les sports de combats avec des lunettes", souligne l’opticien du sport. "Mais d’autres sport s’avèrent dangereux : le basket car il y a risque d’enfoncement des doigts dans les yeux, les sports de balles où l’on risque de prendre un coup de coude ou de raquette qui peut casser les lunettes et entraîner un risque pour l’œil. Il faut donc prévoir, pour pratiquer ces sports, des lunettes spéciales à montures épaisses et équipées de verres antichoc. Cet équipement est plus fiable que les lentilles qui peuvent tomber ou sécher lors de la pratique de sports d’endurance."

Pratiquer un sport impliquant des sauts

Pratiquer un sport impliquant des sauts© Fotolia"Que l’on pratique le vélo ou le jogging, il est important que les lunettes soient bien ajustées, qu’elles ne bougent pas et ne soient pas trop lourdes. Aucun problème si vos montures habituelles sont en titane par exemple : elles sont légères et ne s’oxydent pas à la transpiration. Ce qui n’est pas le cas de certains plastiques. Vous pouvez pour éviter de les perdre, les maintenir avec un cordon ou avec un simple serre-tête antitranspiration.", conseille Marc Bergogné.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.