Vaccin contre le tétanos : combien de temps protège-t-il ?

Publié le 24 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Pour être protégé contre le tétanos, le vaccin est la meilleure solution. Le point sur cette grave maladie qu’est le tétanos : définition et durée de protection du vaccin obligatoire.
Publicité

6748035-inline-500x334.jpg© Istock

Tétanos: quel vaccin?

Le vaccin obligatoire contre le tétanos est réalisé tout d’abord chez les nourrissons puis des rappels doivent être effectués avec régularité, à savoir:- à 6 ans,- à 12 ans,- à 16ans,- puis tous les 10ans car c’est en moyenne la durée de l’immunité.Le vaccin antitétanique est souvent associé à un autre vaccin (diphtérie, poliomyélite ou coqueluche).En France, grâce au vaccin obligatoire, le tétanos est heureusement rare : le nombre de personnes touchées par cette maladie est de quelques dizaines par an. 30% de ces malades décèdent. Au niveau planétaire, le tétanos concerne un demi-million de personnes par an et cause le décès de plusieurs dizaines de milliers de malades.

Publicité
Publicité

Tétanos: définition

Le tétanos est une maladie transmise par le bacille de Nicolaier appelé aussi bacille Clostridium tetani, une bactérie saprophyte présente dans le sol, les excréments des animaux et la rouille.Le tétanos entraîne des douleurs importantes dues à la contraction des muscles dont la maladie est responsable. Le décès des malades fait suite à la paralysie des muscles respiratoires.

Tétanos: mode de contamination

La contamination se fait principalement par le contact de la bactérie avec une plaie, quelle que soit sa profondeur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de porter des gants pour jardiner ou pour manipuler des objets rouillés. Cela permet de prévenir les risques de contamination. Mais la meilleure protection contre le tétanos reste le vaccin antitétanique.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X