Vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A : les indications

Publié le 21 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
La fièvre typhoïde et l’hépatite A sont deux pathologies virales majoritairement contractées dans certains pays en voie de développement. S’il n’est pas obligatoire, le vaccin combiné typhoïde / hépatite A est indiqué dans certaines situations.
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

La typhoïde, qu’est-ce que c’est?

Également appeléefièvre typhoïde, ou fièvreentérique, la typhoïdeest une infection occasionnée par la bactérie Salmonella typhi.Si elle a été éradiquée en France, cette pathologie existe encore dans de nombreux pays en voie de développement.

Publicité

Et l’hépatite A?

Le virus de l’hépatite A se transmet généralement à l’homme par le biais d’aliments ou d’eau préalablement contaminés. Une fois à l’intérieur de l’organisme, la souche virale s’attaque aux cellules hépatiques, causant de potentiels dommages irréversibles.

Publicité

Vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A, dans quels cas?

Le recours à la vaccination combinée est principalement recommandé chez les personnes de plus de 16ans qui programment de voyager dans des pays dont le risque d’être exposé au virus de l’hépatite A et de la bactérie Salmonella typhi est fort. Pour que la protection soit effective, il est conseillé de procéder à la vaccination au minimum deux semaines avant le départ.

Vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A, dans quelles zones?

L'Organisation mondiale de la santéconseille la vaccination contre l’hépatite A en cas de voyage en Asie, en Océanie, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Europe de l'Est, ainsi que dans le Proche et le Moyen-Orient. Pour la typhoïde, les pays à risque sont ceux de l’Afrique septentrionale et occidentale, de l’Asie du Sud, de l’Indonésie et du Pérou.

mots-clés : Fièvre typhoïde
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X