BCG : à partir de quel mois faut-il faire vacciner bébé ?

A une époque où de nombreux vaccins sont sujets à polémique, il est toutefois fortement recommandé de faire vacciner votre bébé avec le BCG. Même s'il ne fait plus partie des vaccins obligatoires, ses effets secondaires sont largement contrebalancés par les bénéfices sur la santé, si votre mode de vie est à risque vis-à-vis de la tuberculose.
Istock

BCG : faire vacciner bébé avant l'âge de 2 mois

Les médecins recommandent de faire vacciner les bébés dès l'âge de 1 mois contre la tuberculose, notamment lorsqu'ils vivent dans des familles en situation précaire, voire résidant ou séjournant dans des pays où cette maladie n'est pas éradiquée. En France, il n'y a plus d'obligation à faire vacciner son bébé contre le BCG.

BCG : y a-t-il des effets secondaires ?

La fin de l'obligation vaccinale du BCG pour les enfants a eu des conséquences sur la forme du vaccin. En effet, le vaccin se présentant sous forme d'un applicateur multipuncture n'est plus commercialisé en France. Les médecins doivent donc inoculer le vaccin BCG dans la partie superficielle de l'épiderme en soulevant légèrement celui-ci. Cette méthode induit des effets secondaires pour l'enfant vacciné :- autour de la piqûre, la peau peut devenir dure après l'injection ;- la zone peut être ulcérée et suppurer quelques jours après le vaccin ;- un ganglion peut survenir sous le bras vacciné.Ces effets secondaires durent quelques mois, puis une cicatrice apparaît. Toutefois, si la région dure a un diamètre supérieur à 3 cm, si le ganglion paraît entraver les mouvements du bras de votre enfant, s'il est visible et du pus s'en écoule, consultez rapidement votre médecin.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):