Vision trouble : comment savoir si on est astigmate ?

Une vision floue, de près comme de loin, est souvent due à un astigmatisme. Cette affection est liée à des irrégularités de la cornée. Elle est très fréquente et souvent à l'origine d'une fatigue visuelle inconfortable.

Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes de l'astigmatisme ?

Les symptômes de l'astigmatisme dépendent de son intensité et de la gravité des lésions de la cornée qui sont à son origine. Ces lésions peuvent être génétiques ou traumatiques. Il est souvent peu important et n'empêche pas les activités normales. Lorsqu'il est plus sévère, il entraîne des troubles de la vision, qui devient floue. Ceux-ci sont accompagnés de picotements au niveau des yeux, de fatigue oculaire et parfois de maux de tête.

Publicité
Publicité

Comment faire le diagnostic d'astigmatisme ?

Lorsque la vision est trouble, de près comme de loin, il est conseillé de consulter directement un ophtalmologiste. Ce médecin spécialiste va mesurer les rayons de courbure de la cornée, à l'aide d'un réfractomètre. Cet examen rapide permet, à lui seul, d'établir, avec certitude, le diagnostic d'astigmatisme. L'ophtalmologiste va également vérifier la vision de près et de loin, car l'astigmatisme peut être associé à une hypermétropie ou à une myopie. Une correction par des lunettes ou des lentilles permet de retrouver un bon confort visuel. La seule prévention de l'astigmatisme consiste à ne pas exposer ses cornées à des traumatismes et donc à protéger ses yeux avec des lunettes protectrices, en cas d'exposition répétée à des corps étrangers.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X