Sommaire

Un cataplasme à l'argile verte apaisant

Un cataplasme à l'argile verte apaisant© FotoliaEncore un remède de grand-mère qui peut faire ses preuves. Appliquer de la chaleur aide à décontracter le muscle mais vous pouvez aussi apposer un principe actif sur votre peau avec un linge pour le tenir : c’est ce que l’on appelle un cataplasme.

Déjà reconnu pour ses bienfaits contre le mal de dos, le cataplasme à l’argile verte est tout indiqué pour les douleurs du cou. Cette dernière possède en effet des propriétés régénératives et apaisantes. "Outre ses vertus anti-inflammatoires, l’argile verte va créer une sensation de froid, ce qui apporte un effet antalgique", explique Jérôme Auger, kinésithérapeute du sport et ostéopathe.

En pratique : mélangez l’argile avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte boueuse puis placez-en une bonne cuillerée sur une bande de gaze ou un linge qu’il faut appliquer sur la peau puis maintenir avec un bandage.

Les huiles essentielles anti-inflammatoires


Les huiles essentielles anti-inflammatoiresLes huiles essentielles ont de multiples propriétés et soulager les douleurs cervicales en fait partie. Plusieurs d’entre elles ont une action anti-inflammatoire, relaxante ou décongestionnante.

Laquelle choisir ? La plus indiquée est l’huile essentielle de romarin à camphre (ou huile essentielle de romarin camphrée), aux multiples vertus : elle est anti-inflammatoire, décontracte et décongestionnante.

- Idem avec l'huile essentielle de gaulthérie et son action antalgique. "Deux gouttes sur zone douloureuse et masser légèrement, et ce matin et soir", précise Jerry Stassiaux. "Il est recommandé de toujours faire un essai avant car il peut y avoir des risques d’intolérance", explique Sony Azencott, ostéopathe.

A savoir : pour optimiser la convalescence, il est également possible de mélanger plusieurs huiles essentielles dans un bain à conditions de les mélanger avec un corps gras comme une huile végétale.

Un massage avec de l’arnica le soir

Un massage avec de l’arnica le soir© FotoliaSouvent utilisée sous forme de crème, gel ou de pommade, l’arnica est d’une grande utilité. Il est recommandé d’en posséder un tube dans sa trousse de soins en cas de douleur liée à un choc (bleu, bosse, hématome) mais cette plante agit également en profondeur sur les douleurs musculaires. "Elle a des propriétés apaisantes qui permettent une relaxation musculaire.

En pratique ? Il faut l’appliquer en massant, je conseille pour cela des petits rouleaux de massage à passer sur les cervicales", précise Sony Azencott qui recommande également de l ’huile camphrée. "L’arnica a un effet anti-inflammatoire, pour cette raison, il vaut mieux l’appliquer le soir, quand les douleurs mécaniques sont souvent plus importantes", ajoute Jérôme Auger, kinésithérapeute du sport et ostéopathe.

Du froid ou du chaud selon la douleur

Du froid ou du chaud selon la douleurPour diminuer la douleur, rien de mieux qu’un remède de grand-mère : le froid ou le chaud. Le choix sera différent selon le type de cas.

En pratique :

- Le froid permet de créer un effet de vasoconstriction : "Il agit sur la réduction de la vitesse de la conduction nerveuse, coupe le processus inflammatoire, calme la douleur s’il s’agit d’une inflammation", affirme Jérôme Auger.

- Si la cause s’avère musculaire en raison du stress ou d’une mauvaise position, le chaud est recommandé. "Le chaud entraîne une vasodilatation des vaisseaux et permet d’éliminer les toxines qui sont à l’origine d’une contracture musculaire".

Quid du torticolis ? "Pour ce type de douleur très aiguë, il faut d’abord poser du froid pendant 15 minutes puis continuer avec du chaud", indique Sony Azencott.

Des remèdes homéopatiques en fonction de la douleur

Des remèdes homéopatiques en fonction de la douleur© FotoliaSelon l’origine de la douleur (inflammation ou mécanique) le traitement ne sera pas le même. Le naturothérapeute Jerry Stassiaux dresse une liste de remèdes possibles selon le profil.

En pratique : " - Lachantes tinctorial (4 ou 5 ch) est prescrit en cas de torticolis, de contractures. Prendre trois granules matin midi et soir.


- Rutas graveolens (5 ch) est efficace pour traiter les douleurs du tendon ( trois granules matin midi et soir). Si la douleur est améliorée par des mouvements : rhus tox 5ch (3 X 3) ou au contraire améliorée par le repos : Bryona 5ch (3 X 3).

- Actaea racemosa 5 ch (3 X 3) voit des utilisations pour traiter les douleurs causées au niveau des cervicales.

- Enfin, si la douleur est due à un choc, l’arnica montana 5ch (3 X 3) est préconisée".

Des tisanes avec des plantes aux propriétés anti-inflammatoires

Des tisanes avec des plantes aux propriétés anti-inflammatoiresLa plante la plus connue pour venir à bout des douleurs inflammatoires (rhumatisme), qui se manifestent souvent tôt le matin s’appelle l’Harpagophytum ou Griffe du Diable. Originaire d’Afrique du Sud, elle peut être utilisée en cas d’arthrose, le plus fréquent des rhumatismes ou de douleurs lombaires en raison de ses propriétés anti-inflammatoire. "Il n’y a pas mieux pour les douleurs chroniques, cette plante peut être utilisée comme traitement de fond", affirme Sony Azencott, ostéopathe.

En pratique : Jerry Stassiaux, naturothérapeute, recommande "de mettre une cuillère à soupe pour 1/2 litre d’eau avec une petite cuillère à café d’alcool et une cuillérée à soupe d’huile de colza pour fixer ses principes actifs.

Faire macérer pendant toute une nuit puis faire bouillir le mélange le matin pendant cinq minutes et laisser infuser cinq minutes. Filtrez le liquide et complétez-le avec une eau minérale". Les infusions avec des feuilles de cassis et de la reine-des-prés peuvent également soulager les douleurs.

Des exercices pour détendre le cou

Des exercices pour détendre le cou© FotoliaPour calmer durablement les tensions dans la nuque ou les épaules, une visite chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute est conseillée. Mais il existe des étirements à faire soi-même pour apaiser ces douleurs.

En pratique : "Vous pouvez pencher la tête d’avant en arrière, la bouger de droite à gauche et effectuer des petits cercles deux fois dans le même sens puis deux fois dans l’autre", conseille Sony Azencott.

- Il est aussi conseillé de laisser le cou au repos car "c’est la gravité qui impose aux muscles de se contracter pour tenir le poids de la tête, donc qui provoque des contractures musculaires douloureuses", affirme Jérôme Auger, qui conseille de s’allonger sur le dos avec un oreiller sous la tête pendant plusieurs minutes.

- Une autre manière de le détendre repose sur la gymnastique des yeux. "Il faut savoir que ce sont les yeux qui font bouger la tête, donc, en faisant de ce genre de gymnastique, on va détendre et relâcher les tensions musculaires au niveau de toute la colonne cervicale", affirme Jerry Stassiaux.

Investir dans un coussin spécial pour le cou

Investir dans un coussin spécial pour le cou© FotoliaPour prévenir l’apparition de douleurs au cou, ou éviter qu’elles ne deviennent plus virulentes après une nuit de sommeil, il est important de trouver un oreiller adapté à la morphologie.

Comment le choisir ? Il faut s’assurer qu’il apporte un certain confort, pour éviter que les muscles ne se contractent au lieu de se relâcher. Choisissez plutôt un oreiller à mémoire de forme. "Un oreiller ergonomique minore les mauvaises postures, dans tous les cas, il ne faut pas que son épaisseur soit plus grande que l’espace entre l’épaule et l’oreille pour éviter une nuque cassée", explique Jérôme Auger.

Mais aussi : il y a également des oreillers dits "oreiller cervicale" qui permettent d’aligner les cervicales avec le reste de la colonne vertébrale et dont le soutien permet aux muscles de se relâcher. Vous pouvez aussi soulager le cou avec des coussins en céréales qui prennent sa forme et qu’il est possible de mettre à chauffer", ajoute Sony Azencott, ostéopathe.

Sources :
Merci à Sony Azencott, ostéopathe à Montargis
Merci à Jérôme Auger, kinésithérapeute du sport et ostéopathe à Paris
Merci à Jerry Stassiaux, naturothérapeute et diplômé en homéopathie uniciste à Sulniac

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.