Douleur dentaire au brossage : que faire ?

Vous souffrez d'une douleur dentaire lorsque vous passez votre brosse à dents ? Des solutions existent pour soulager la douleur et préserver la santé des dents. Découvrez les bons gestes à adopter !

Publicité

5991143-inline-500x333.jpg© Istock

Santé des dents : d'où vient la douleur au brossage ?

Les douleurs dentaires durant le brossage sont assez fréquentes, surtout chez les personnes aux dents sensibles. Ce type de douleur peut être provoqué par un brossage quotidien mal effectué ou trop vigoureux (notamment au niveau des gencives), ou par un dentifrice trop abrasif. Une brosse à dents mal adaptée à votre bouche peut également provoquer de vives douleurs lors du brossage. Pour éviter les douleurs liées au brossage et mieux prendre soin de votre santé bucco-dentaire, il est donc impératif d'adopter les bons gestes.

Publicité
Publicité

Comment réagir en cas de douleur dentaire ?

Si la douleur dentaire est provoquée par un mauvais brossage, il faut revoir sa manière de se brosser les dents au quotidien. Choisissez une brosse à dents à poils souples pour ne pas agresser l'émail ni les gencives, avec un dentifrice fluoré à action désensibilisante. Évitez les gestes trop vigoureux, et brossez chaque zone en douceur et dans un ordre précis pour éviter de frotter excessivement certaines régions. N'hésitez pas non plus à utiliser du fil dentaire ou des bains de bouche pour peaufiner votre brossage. Enfin, évitez de vous brosser les dents pendant la demi-heure qui suit l'ingestion d'aliments ou de boissons acides, car ces substances ramollissent l'émail et le rendent donc beaucoup plus sensible.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X