Coup de soleil avec cloques : une urgence médicale ?

Si la plupart d'entre nous ont déjà souffert de coups de soleil après un après-midi à la plage, il est tout de même plus rare que l'inflammation soit telle qu'elle se manifeste par la constitution de cloques. Lorsque c'est le cas, il est nécessaire de consulter un médecin, car il s'agit d'une brûlure au deuxième degré qui nécessite un protocole de soin particulier pour éviter l'infection.

Dans tous les cas, la première mesure à prendre avant toute consultation est d'éviter toute nouvelle exposition au soleil et, surtout, de ne pas chercher à percer les cloques.

Coup de soleil avec cloques : quel traitement ?

En règle générale, le médecin préconise une désinfection régulière de la zone brûlée avec une solution aqueuse antiseptique. Pour les coups de soleil moyennement étendus, un pansement hydrocolloïde peut être appliqué afin de protéger la région contre les attaques extérieures. Celui-ci devra être changé tous les jours.

Souvent très douloureuse, cette inflammation de l'épiderme peut faire l'objet d'une prescription de médicaments antalgiques pour aider le patient à supporter la douleur jusqu'à ce que le processus de cicatrisation soit suffisamment avancé. Il est également nécessaire de bien s'hydrater et de surveiller sa température.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.