- 1 - Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
- 2 - De la Biafine® : parfois insuffisante
- 3 - De l’eau chaude
- 4 - Du beurre ou de l’huile : un risque d’infection
- 5 - Du parfum : gare à l’inflammation
- 6 - Un produit gommant
- 7 - De la cire dépilatoire
- 8 - De l’aloe vera : attention aux allergies
- 9 - Comment bien se protéger du soleil ?
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
© Adobe StockLe nom médical du coup de soleil est l’érythème actinique. Il est dû aux rayons ultra-violets B (UV B). Les personnes à la peau claire et celles aux cheveux blonds et roux sont plus sujettes aux coups de soleil, mais "même les personnes qui bronzent facilement peuvent rougir au soleil avant que le bronzage n’apparaisse" met en garde la docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris.
Concrètement, "les UV B atteignent les mélanocytes, des cellules cutanées qui font alors remonter les pigments de mélanine à la surface de la peau. Si vous restez trop longtemps au soleil, les cellules de la peau sont abîmées par les UV et cela aboutit à une brûlure de la peau. Le principal danger réside dans la répétition des coups de soleil : celle-ci porte atteinte à l’ADN des cellules qui ne parvient plus à se réparer. Des grosses taches de rousseur apparaissent alors sur les zones exposées, qui constituent des régions fragilisées à risque de mélanome ou de carcinome" décrit la spécialiste.
Le cancer de la peau en chiffres : "En 2017 en France, 14 000 mélanomes dont 3 000 décès ont été recensés. Ce n’est pas anodin, d’autant qu’on compte 10% de cancer de la peau en plus tous les ans en France" déplore Catherine Oliveres-Ghouti.
De la Biafine® : parfois insuffisante
Si le coup de soleil se présente comme une simple zone rouge, vous pouvez y appliquer une crème apaisante, par exemple de la Biafine®, et ne plus vous exposer au soleil les jours qui suivent cet incident. "Ce type de coup de soleil, s’il est exceptionnel, ne comporte pas de conséquence si ce n’est la gêne qu’il occasionne lorsqu’il concerne une grande partie du corps" souligne la docteur Oliveres-Ghouti.
À un stade plus avancé, vous présenterez un décollement bulleux équivalent à une brûlure au deuxième degré. "Dans ce cas, la Biafine® ne suffit pas : préférez une crème contenant des agents cicatrisants et apaisants comme le Cicaplast® ou le Cicalfate®" préconise la dermatologue. En parallèle, buvez beaucoup d’eau car le coup de soleil déshydrate la peau et l’organisme tout entier.
Sources
Merci à la docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris
Syndicat national des dermatologues – vénérologues (Sndv)
Institut national du cancer (Inca)
Blog des dermatologues en ligne dermatonet.com
Vidéo : L'astuce pour soulager un coup de soleil
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.