Gencives : la parodontite ulcéro-nécrotique

La parodontite justifie une consultation chez un dentiste. La négliger expose au risque de développer une nécrose de la gencive.  

Publicité

5908879-inline-500x333.jpg© Istock

Parodontite: définition

La parodontite, ou parodontose, survient après une gingivite non soignée. Il s’agit d’une affection sérieuse qui peut provoquer la chute des dents. Très fréquente puisqu’elle touche 7 adultes sur 10, elle reste majoritairement dans sa forme bénigne. Toutefois, au moindre signe, elle justifie une consultation chez le dentiste. Lorsqu’elle est très évoluée, on parle de parodontite ulcéro-nécrotique : celle-ci entraîne la destruction des os et des tissus. L’atteinte des gencives est conséquente et les ulcérations douloureuses. Les gencives gonflent, saignent, et la douleur empêche le patient de se brosser les dents.

Publicité
Publicité

Nécrose de la gencive: consulter sans attendre

Négliger un problème de gencives peut avoir de graves conséquences, comme c’est le cas avec la nécrose de la gencive. Celle-ci est repérable aux taches foncées présentes sur la gencive et faisant suite à une parodontite non soignée. Les cellules meurent, la gencive peut devenir complètement noire et les dents se déchaussent. La nécrose de la gencive nécessite une consultation immédiate.

L'utilité d’un rince-bouche

L’hygiène bucco-dentaire passe par un brossage, trois fois par jour, à l’aide d’une brosse souple aux poils non usés et d’un dentifrice de bonne qualité. Ce soigneux brossage des dents, qui doit durer plus ou moins trois minutes, peut être complété par un rinçage à l’aide d’un rince-bouche. De nombreux produits spécifiques en vente libre en pharmacie et parapharmacie permettent de lutter efficacement contre la plaque dentaire, responsable des gingivites susceptibles d’évoluer en parodontites.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X