Problème de sinus : les causes auxquelles on ne pense pas

Publié le 24 Février 2015 par Bénédicte Demmer, journaliste santé | Mis à jour le 27 Septembre 2018 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Kyste, polypes, cancer... Un nez constamment bouché, qui coule et des maux de têtes incessants peuvent résulter d'autres anomalies qui ne se voient pas. Voici les signes qui doivent alerter sur les conseils de Nathalie Aisenberg, médecin ORL. 
Publicité

Et si c'était un kyste ?

Un problème de sinus peut être déclenché par un problème dentaire. "Il peut s’agir d’un kyste placé sur la racine d’une des dents du haut puisque ce sont celles qui sont en contact avec les sinus" explique Nathalie Aisenberg, ORL. La poche du kyste remplie de germes entraîne une réaction inflammatoire et/ou infectieuse au niveau du sinus au-dessus.

Publicité
Publicité

Les symptômes : Des sinusites fréquentes mais d'un seul côté, une sensation de pesanteur sur les dents et parfois la sensation d'avoir une joue gonflée.

Des polypes dans les narines ou les sinus

Des sinusites à répétition peuvent être causées par la présence de polypes. Il en existe deux sortes :

- Le polype de Killian : Cette grosseur bénigne obstrue complètement une seul fosse nasale. C'est une pathologie rare qui peut parfois évoluer vers une cancérisation. Les symptômes : Le patient a tout le temps le nez bouché.

- La polypose : C'est une maladie inflammatoire qui touche toute la muqueuse des sinus. Plusieurs polypes peuvent se développer dans les sinus. Les symptômes : Le plus souvent, on constate une perte de l’odorat, des sinusites à répétition et parfois des troubles du sommeil.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X