Symptômes de l’otite chez l’adulte

En général, l’infection bactérienne responsable de l’otite chez l’adulte est précédée d’un rhume ou d’une angine. Les bactéries remontent vers la trompe d’Eustache, le canal qui relie la gorge et l’oreille moyenne. Une fois présentes dans l’oreille moyenne, elles provoquent une douleur et une inflammation. La douleur est provoquée par une augmentation de la pression dans la caisse du tympan. Le sujet a aussi souvent mal à la tête et a parfois de la fièvre. Il entend moins bien, perçoit des bourdonnements et a des vertiges.

L’otite chez l'adulte traitée par antibiotiques

Le traitement médical de l’otite bactérienne chez l’adulte repose sur les anti-inflammatoires et les antibiotiques. Les antibiotiques s’administrent par voie orale et sont généralement indiqués pendant au moins 1 semaine. L’amoxicilline est une des molécules les plus fréquemment utilisées. Si le tympan est percé, l’ORL prescrit également des gouttes auriculaires.

Les autres causes responsables des douleurs aux oreilles

Une douleur d’oreille n’est pas toujours synonyme d’otite. Vous pouvez avoir mal aux oreilles après un traumatisme, une autre infection ou si un corps étranger ou de l’eau se loge dans le canal auditif, par exemple après un bain.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.