Maux de l'hiver : d'où vient la sensation d'oreille bouchée ?

La sensation d'oreille bouchée est particulièrement désagréable, et n'épargne pratiquement aucune personne. S'il existe différentes causes à ce problème, les maladies de l'hiver sont souvent impliquées. Mais d'où vient la sensation d'oreille bouchée ?

Publicité

5962345-inline-500x333.jpg© Istock

Sensation d'oreille bouchée : de nombreuses causes

La sensation d'oreille bouchée est très fréquente. Elle est souvent liée à la formation d'un bouchon de cérumen. Elle peut également être provoquée par une variation de pression (quand on prend l'avion par exemple, ou que l'on rentre dans un grand tunnel), ou encore faire suite à un choc au niveau de l'oreille. Certaines pathologies comme la maladie de Ménière, qui touche l'oreille interne et qui provoque des vertiges, peuvent également provoquer la sensation d'oreille bouchée. Enfin, des infections hivernales en sont souvent à l'origine.

Publicité
Publicité

En hiver : l'otite moyenne est souvent responsable de la sensation d'oreille bouchée

En hiver de nombreuses infections virales peuvent provoquer des inflammations de la sphère oropharyngée. Si elles ne sont pas bien soignées ou si elles sont particulièrement importantes, les infections des fosses nasales (comme dans les rhino-pharyngites) peuvent s'étendre à l'oreille moyenne et provoquer une inflammation. C'est cette inflammation qui va être à l'origine de la sensation d'oreille bouchée. Non traitée, elle peut provoquer de vives douleurs au niveau de l'oreille : c'est l'otite moyenne.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X