©iStockIstock

Le reflux gastro-œsophagien, responsable d'une toux et d'un mal de gorge chroniques

Le reflux gastro-œsophagien se caractérise par une remontée d'acide gastrique vers l'œsophage. Ce phénomène est généralement provoqué par un dysfonctionnement du sphincter de l'œsophage, chargé de retenir les acides produits dans l'estomac. La brûlure d'estomac et le retour d'aliments sont les symptômes les plus connus du reflux gastro-œsophagien. Si cette affection n'est pas traitée, la gorge devient irritée, et une toux chronique s'installe. Le RGO entraîne également des hoquets à répétition, des difficultés respiratoires et un enrouement de la voix.

Que faire en cas de mal de gorge provoqué par un reflux gastro-œsophagien ?

Plusieurs médicaments tels que les antiacides et les inhibiteurs de la pompe à protons permettent de réduire l'acidité gastrique et de protéger l'estomac. La perte de poids est nécessaire en cas de surpoids, et quelques aliments et boissons doivent être évités (plats épicés, sodas, alcool). Il est important de répartir les repas pendant la journée (éviter les excès), de manger aux mêmes heures, et de bien mastiquer les aliments. Si vous êtes fumeur, le tabac doit être banni.

Quelles sont les autres causes possibles d'un mal de gorge persistant ?

Une gorge irritée et un mal de gorge chronique sont parfois causés par le tabagisme, une infection (angine, mononucléose, herpès), une inflammation (laryngite, pharyngite), une allergie ou une substance toxique. Ces symptômes sont également présents en cas de cancer de la gorge.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.