Douleur à l'oreille et à la mâchoire : 3 causes possibles

Les douleurs à l’oreille et à la mâchoire sont courantes et peuvent être particulièrement handicapantes. Si un bouchon d’oreille est souvent en cause, il existe d’autres pathologies qui peuvent engendrer des douleurs à l’oreille et à la mâchoire.

Publicité
Publicité

5135534-inline-500x333.jpg© Istock

Le bouchon d’oreille : le plus souvent en cause

Le cérumen est une substance orangeâtre qui s’écoule naturellement le long de l’oreille. Il protège le conduit auditif de l’eau et des bactéries ou des corps étrangers et permet de lubrifier le conduit auditif. Il arrive parfois que la production de cérumen soit importante et qu’elle engendre un bouchon pouvant causer des douleurs dans l’oreille irradiant jusqu'à la mâchoire. Ces bouchons peuvent diminuer l’acuité auditive et donner une sensation de pression. Il ne faut pas hésiter à faire des lavements au sérum physiologique ou consulter son médecin si la gêne persiste. Des gouttes auriculaires, en vente libre en pharmacie, permettent de dissoudre le bouchon.

Publicité

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire : un mal peu connu

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont courants. Cette articulation peut, si elle est touchée, générer des douleurs à l’oreille et à la mâchoire. Le stress, les anomalies dentaires (mauvais placement des dents, perte d’une dent…), le grincement des dents ou même l’abus de chewing-gum peuvent provoquer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Enfin, l’otite, qui est une inflammation très douloureuse de l’oreille peut également donner des douleurs au niveau de la mâchoire. Dans tous les cas, si les douleurs persistent, augmentent en intensité ou si une fièvre apparaît, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés