Méningite virale : comment les virus se transmettent-ils ?

Les entérovirus qui sont le plus souvent à l'origine des méningites virales se transmettent par la salive et le mucus bronchique et nasal. Comme leur nom l'indique, ils sont aussi présents dans les selles. Les virus se transmettent alors par les mains, sur les objets souillés, par des éternuements ou encore lors d'un baiser.

Les enfants sont davantage touchés par la méningite virale

Les enfants ont une tendance certaine à partager leurs jouets et à les porter à leur bouche. Par ailleurs, ils ne maîtrisent pas les règles d'hygiène lorsqu'ils sont petits. Les virus de la méningite virale se propagent ainsi plus rapidement dans les collectivités d'enfants comme les crèches ou les écoles. Cependant, tous les enfants ne développeront pas une méningite : la plupart d'entre eux auront un simple rhume ou rhinopharyngite.

Les autres virus responsables de méningite

Rarement, le virus de l'herpès peut entraîner une méningite, notamment si le système immunitaire est déprimé. Ce virus est particulièrement répandu dans la population. Si le virus responsable de la rougeole peut également provoquer une méningite, la vaccination ROR diminue fortement ce risque.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.