Pourquoi un gros rhume fait-il mal aux oreilles ?

Le rhume est un virus contagieux et gênant. Il entraîne une inflammation du pharynx et des muqueuses nasales. Mais pas seulement, il peut également faire mal aux oreilles. Savez-vous pourquoi l'on peut avoir les oreilles bouchées en cas de rhume ? 

Publicité
Publicité

5185375-inline-500x344.jpg© Istock

Pourquoi peut-on avoir mal aux oreilles à cause d'un rhume ?

Lorsque l'on a un rhume mal soigné ou bien qui traîne, les muqueuses enflammées deviennent gonflées, de couleur rouge et les fosses nasales peuvent s'infecter. La trompe d'Eustache, qui lie l'oreille au pharynx, peut être bouchée. Son rôle est d'assurer la pression correcte dans l'oreille. Encombrée, la trompe ne peut pas évacuer les sécrétions auriculaires vers la gorge ; une accumulation de liquide a lieu derrière le tympan et crée une pression. C'est alors que la douleur apparaît. Elle peut s'accompagner de problèmes d'audition. Il s'agit alors d'une otite moyenne aiguë.

Publicité

Comment éviter le mal aux oreilles à cause d'un rhume ?

Pour ne pas souffrir des oreilles durant un rhume, il faut empêcher l'infection des fosses nasales. Pour cela, il est recommandé de se moucher souvent et de laver soigneusement son nez avec un spray à l'eau de mer. Les risques seront ainsi limités. Toutefois, si la douleur survient malgré ces précautions, pour l'apaiser, il convient d'agir par le nez et non par les oreilles, le passage par le nez étant le seul moyen pour déboucher la trompe d'Eustache. Si la douleur persiste, il est alors vivement conseillé de consulter un professionnel de santé.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés