Nez bouché, qui coule… 8 remèdes homéopathiques pour soigner le rhume

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe rhume est une affection ORL fréquente quand l’hiver arrive, mais heureusement bénigne. Si ses symptômes sont souvent désagréables, vous pouvez vous le soigner rapidement grâce à l’homéopathie. Découvrez les remèdes à privilégier pour les adultes et pour les enfants.

L’homéopathie* est parfois utilisée pour soigner un rhume. Nez qui coule ou bouché, toux sèche ou grasse… quelques granules bien choisis peuvent éradiquer les symptômes de la rhinopharyngite, autre nom du rhume, en quelques jours. Car, c’est bien sur les symptômes que les remèdes homéopathiques font effet -le virus à l’origine de la maladie, lui, disparaissant spontanément en quelques jours.

"L’avantage de l’homéopathie est qu’il n’y a pas de contre-indication particulière pour les jeunes enfants ou les femmes enceintes, souligne Solange Strobel, pharmacienne et auteure de "Mes astuces et conseils de pharmacienne" (Eyrolles). Il y a une petite teneur en saccharose dans les granulés, mais qui influent peu sur la glycémie des diabétiques. Une prise de vingt granules apporte un gramme de sucre soit un cinquième de morceau de sucre" ajoute la spécialiste. Il existe par ailleurs des granules sans saccharose et sans lactose, fabriqués à partir de gomme arabique.

De plus, les effets secondaires sont également quasi-absents. Voici comment soigner un rhume rapidement grâce à l’homéopathie en fonction de la manifestation de vos symptômes.

© Istock

Homéopathie : que prendre en cas de nez bouché, mais qui ne coule pas ?

Belladonna 9 CH :

Le remède homéopathique agit contre l’inflammation nasale qui empêche le nez de couler.

Mode d’emploi : 3 granules trois fois par jour.

Sambucus nigra 5CH :

Lorsque la muqueuse nasale est sèche, que le nez est complètement obstrué de manière à ce que vous ne puissiez respirer que par la bouche, Sambucus nigra 5 CH peut vous aider.

Mode d’emploi : 3 granules trois fois par jour.

Et aussi : Lycopodium clavatum 9 CH en cas de congestion nasale associée à des coliques et des gaz et Sticta pulmonaria 5CH.

Homéopathie : quel traitement en cas d’écoulement nasal clair et aqueux ?

Alium cepa 5CH :

"L’Alium cepa 5CH est un remède homéopathique à privilégier en début de rhume, lorsque l’écoulement nasal est clair et irritant", conseille la pharmacienne Solange Strobel. Il peut également être pris si d’autres symptômes s’ajoutent comme le larmoiement et les éternuements.

Mode d’emploi : 3 granules trois fois par jour.

Euphrasia Officinalis 9CH :

"Ce remède homéopathique est à prendre si, en plus de l’écoulement nasal, les yeux piquent", recommande la spécialiste.

Mode d’emploi : 3 granules trois fois par jour.

Et aussi : Aconitum napellus 9 CH, Arsenicum album 9 CH, Bryonia 9 CH, Gelsemium sempervirens 9 CH, Kalium iodatum 7 CH, Mercurius solubilis 9 CH et Rumex crispus 9 CH.

Quels remèdes homéopathiques prendre si l’écoulement nasal est épais ?

Kalium bichromicum 5 CH :

"Kalium bichromicum 5CH va avoir une action nettoyante sur le bouchon muqueux et va permettre de faire sortir le gros écoulement épais", détaille Solange Strobel. Lors d’un rhume, l’écoulement nasal peut en effet être jaune à verdâtre, visqueux et provoquer des croûtes dans les narines.

Mode d’emploi : 3 granules trois fois par jour.

Pulsatilla 9 CH :

Les granules homéopathiques Pulsatilla 9 CH sont à privilégier quand l’écoulement nasal est épais, non irrité, et qu’il est associé à une perte du goût ou de l’odorat. Dans ce cas de figure, le nez se débouche souvent lorsque vous êtes à l’extérieur, mais s’aggrave une fois à l’intérieur, dans une atmosphère confinée. Mode d’emploi : 3 granules trois fois par jour.

Et aussi : Hydrastis canadensis 7 CH, Kalium phosphoricum 9 CH, Kalium sulfuricum 9CH et Nux vomica 5 CH.

Rhume chez l'enfant de moins de 6 mois : quelles solutions homéopathiques ?

Les jeunes enfants peuvent également utiliser l’homéopathie pour soigner un rhume. Pour prévenir le risque de fausse route, il est conseillé de dissoudre les granules à prendre trois fois par jour dans un peu d’eau pour tous les enfants âgés de moins de 6 ans.

Nux vomica 9 CH :

Les granulés homéopathiques sont efficaces si le nourrisson a le nez bouché, qu’il ronfle, qu’il éternue et se montre grognon à cause de ses symptômes.

Pulsatilla 9 CH :

Le remède homéopathique est à utiliser en cas d’écoulement nasal abondant, si le nez du bébé est bouché le soir et la nuit, en cas de toux sèche la nuit et toux grasse le matin.

Et aussi : Ammonium carbonicum 9 CH.

De plus, "la pommade Homéoplasmine® peut être mise sur le bord de la narine lorsque le nez est vraiment irrité à force de se moucher, conseille la pharmacienne. Le côté gras permet d’apaiser et le remède contient de l’acide borique qui a une action antiseptique." La présence des teintures mères de Calendula officinalis, de Phytolacca decandra et de Bryonia aide également à favoriser la cicatrisation.

Pulsatilla 9 CH :

*Plébiscité par beaucoup de Français, le mode d’action de l’homéopathie basé sur le principe de similitude (soigner ce qui est semblable à la maladie) est régulièrement remis en cause. Les pouvoirs publics ont finalement décidé le déremboursement progressif des médicaments homéopathiques. Ils ne seront remboursés qu’à 15% à partir de janvier 2020 (contre 30% auparavant) par l’Assurance maladie et ne le seront plus du tout en 2021.

Si les symptômes persistent plus de quelques jours ou s’aggravent, consultez un médecin pour éviter les risques de complications.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Mes astuces et conseils de pharmacienne, Solange Strobel (Eyrolles)

"Médicaments homéopathiques : Agnès BUZYN suivra l’avis de déremboursement rendu par la Haute Autorité de Santé, Ministère des Solidarités et de la Santé" (consulté le 30 octobre 2019) : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/medicaments-homeopathiques-agnes-buzyn-suivra-l-avis-de-deremboursement-rendu.