J’ai écrit ce livre pour exorciser tout ce qu’on avait vécu ma fille et moi” explique Nazik Josse-Tichout. Un moyen pour l’écrivaine de se faire du bien en pleine tempête. En 2014, on diagnostique à sa fille de 5 ans et demi une tumeur des voies optiques inopérable. Le début d’un combat féroce contre la maladie s’engage, dont Galliane sortira vainqueur en 2019.

Enfant malade : “c’est ma psy qui m’a conseillé d’écrire”

La vie de Nazik et de sa fille Galliane bascule en juin 2014 : “ma fille ne voyait plus, je l’ai emmené à la Fondation Adolphe de Rothschild dans le 19ème arrondissement de Paris et après quelques examens le diagnostic est tombé. Ma fille avait une lésion cérébrale de la taille d’une balle de Golf. Cette tumeur infiltrait ses nerfs optiques. Je ne voulais pas le croire, je ne voulais pas l’entendre, mais quand le médecin nous a montré les clichés du scanner, je suis tombée de ma chaise. Cette tumeur était inopérable, la seule voie thérapeutique qui s’offrait à ma fille, c’était la chimiothérapie” témoigne Nazik.

La jeune maman met une semaine pour encaisser la terrible nouvelle et enfile son armure : “je me suis dit tu vas te lever et te battre. Mon instinct maternel s’est réveillé. D’ailleurs, je le dis toujours, tant que la dernière minute du match n’a pas sonné, l’adversaire ne l’emportera pas” insiste l’écrivaine.

Consciente de vivre des instants terribles et souhaitant conserver un foyer harmonieux, Nazik décide d’entamer une thérapie avec une psychologue. “C’est elle qui m’a conseillé d’écrire et ça m’a fait un bien fou. Je ne dormais plus la nuit et petit à petit j’ai réussi à retrouver le sommeil et surtout, j'ai fait la paix avec moi-même.”

“On ne parle pas de la maladie, car elle est omniprésente”

Après des années de combat contre sa tumeur, la fille de Nazik entre en rémission en décembre 2019. “Ma fille m’a offert une véritable leçon de vie. Elle a tout de suite accepté sa maladie et j’ai découvert une force insoupçonnable chez elle. Je suis immensément fière d’elle” témoigne émue Nazik.

Aujourd’hui, Galliane a 13 ans et débute sa vie de préadolescente comme toutes les jeunes filles de son âge. Elle aime le piano, l’équitation, l’école et être avec ses amies. Elle est scolarisée à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, car elle est Malvoyante avec un taux de handicap égal à supérieur à 80% : “la maladie, on n’en parle pas, car elle est omniprésente. Evidemment, si elle en ressent le besoin, on en discute. La vie normale doit reprendre” explique sa maman.

“C’est à nous les adultes de faire apparaître une lueur d’espoir”

Nazik Josse-Tichout n’a jamais flanché et a soutenu sa fille dans son combat jour après jour. “Je conseille aux parents de toujours garder espoir. Je pense que le positif attire le positif et que c’est à nous, adulte, de faire apparaître une lueur d’espoir. D’ailleurs, je suis persuadée que c’est ce qui nous a sauvé. J’aime particulièrement une citation d’Emily Dickinson qui me sert de mantra : “L'espoir porte un costume de plumes, se perche dans l'âme et inlassablement chante un air sans paroles; mais c'est dans la tempête que son chant est le plus doux.”

Nazik se voit déjà dans quelques années avec sa fille au bord d’une plage à l’Ile de Ré avec un cocktail à la main lui disant : “on l’a fait…”

“C’est à nous les adultes de faire apparaître une lueur d’espoir”

  • Nazik Josse-Tichout est l’auteure du livre “Ma fille, ma bataille” paru aux éditions du Panthéon. Le livre est disponible en version papier et numérique.
  • Découvrez aussi le profil Instagram ma_fille_ma_bataille
  • Nazik Josse-Tichout est également la créatrice de la marque G&G (Galliane&Gaiane) qui propose des soins dermo-cosmétiques destinés aux patients atteints et guéris du cancer, mais aussi aux personnes qui présentent de la sécheresse cutanée.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.