Sommaire

En 2014, une scoliose [déviation de la colonne vertébrale] contraint Nadalette à passer sur le billard. À son réveil, c’est le cataclysme. Après 9 heures d’opération, elle apprend qu’elle se retrouve paraplégique suite une complication survenue pendant l’intervention. "Ma moelle épinière a été lésée. Je ne sentais plus mon ventre, ni mes hanches, ni mes jambes. On m’a dit que je ne remarcherais probablement jamais", nous raconte Nadalette.

Pourtant, trois ans plus tard, elle parvient à quitter son fauteuil roulant et à marcher à l’aide d’une canne. "Je remarche aujourd’hui très difficilement, mais je suis debout".

Ce n’est pas la seule victoire pour celle qui est devenue auteure et conférencière. Outre son livreLe Roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération (Fauves éditions), Nadalette captive le public par des prises de paroles inspirantes, dont un TED x (rencontre sous forme de conférences à travers le monde), Rien ne nous arrive par hasard, visionné par plus d’1.700.000 personnes. Pour Nadalette, c’est une évidence : rien de tout cela ne serait arrivé si elle n’avait pas eu son accident. Découvrez son témoignage.

"Je sais aujourd’hui que je ne pourrais plus danser le rock"

Si je pouvais dire quelque chose à la personne que j’étais avant d’être paraplégique, ce serait de prendre soin d’elle plus tôt. Je lui dirais "n’attends pas la catastrophe pour prendre soin de toi".

Ma paraplégie m’a amené à changer complètement de vie. Avant de l’accepter, je suis passée par plusieurs phases. Quelle que soit la maladie à laquelle vous êtes confronté, vous passerez par un processus de deuil. Il faut s’y préparer. Il y a une phase de sidération, de colère, de tristesse et de déni. Il y a aussi des phases de négociation avec l’univers, durant lesquelles on se dit que "peut-être si on est sage, tout s’arrangera". Mais il faut ensuite accepter qu’il y a des choses qu’on ne refera plus jamais. Je sais aujourd’hui que je ne pourrais plus danser le rock. Les relations avec ma famille, mon travail, mes amis… Toutes les sphères de ma vie ont été impactées. Mais d’autres choses se sont ouvertes à moi.

Il m’a fallu un an pour accepter mon handicap. J’ignorais alors que j’étais sur le point de réaliser mon rêve d’adolescente.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Merci à Nadalette La Fonta, 66 ans, auteure et conférencière

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.