
- 1 - Allergie, rhume, bronchite... Qu'est-ce qui peut déclencher une crise asthmatique ?
- 2 - Comment savez-vous reconnaître une crise d'asthme et que faire pour la calmer ?
- 3 - “Quand j’ai accouché de ma fille (...) j'ai fait une crise d’asthme. Logique, ça représentait un gros effort..."
- 4 - Traitement de fond, tests : est-ce que l’asthme impacte fortement votre vie ?
Pour ma part, je ne sais pas d’où ça vient. Est-ce que j'ai des prédispositions génétiques ? C'est possible : une de mes arrière-grand-mères était atteinte d’un asthme sévère. Je sais que petite, j’ai aussi que j’ai été exposée à la fumée de cigarette de manière passive. D’ailleurs, dans ma petite enfance, je faisais des bronchites asthmatiques. J’ai même été à l'hôpital à un an, et on m’a mise sous respirateur !
Mais très bizarrement, il ne m’est plus rien arrivé pendant des années. J’ai passé mon adolescence et le début de ma vie d’adulte sans aucun symptôme… Jusqu’à mes 25 ans, où un asthme m’a été diagnostiqué, suite à une pneumopathie et de gros problèmes de respiration. On m'a fait faire un test d'effort car je ne guérissais pas avec les corticoïdes (ça empirait même !). Heureusement, c'est un type d'asthme léger.
Allergie, rhume, bronchite... Qu'est-ce qui peut déclencher une crise asthmatique ?
Je sais qu’il y a beaucoup de facteurs déclenchants, qui varient selon les personnes. Pour certains, il y a une cause psychologique, mais le stress ne joue pas sur moi. De même pour la pollution de l'air et les particules fines : je n’ai pas constaté de lien chez moi.
Par contre, tout ce qui titille les bronches peut me provoquer des crises d'asthme ! Par exemple, la poussière peut être un déclencheur. C’est aussi pour ça que je fais très souvent des crises au printemps. Pourtant, je n’ai pas d’allergie, ni au pollen, ni aux poils d'animaux, ni aux acariens. Mais le rhume de printemps fragilise mes bronches. En fait, dès qu’il y a un rhume et une bronchite qui traîne, c’est radical pour moi. Les inflammations des bronches ne provoquent pas les crises, mais si j'en attrape une, ça les empire.
Un autre déclencheur chez moi, c’est l’effort. Par exemple, en temps de fragilité, si je cours, ou même si je monte des escaliers trop vite, une crise peut arriver. Pourtant, l'e xercice physique régulier permet d’augmenter la capacité pulmonaire, et donc d’atténuer les effets des crises… C’est paradoxal !
Comment savez-vous reconnaître une crise d'asthme et que faire pour la calmer ?
Je reconnais facilement lorsqu’une crise d’asthme arrive. En fait, ça affecte la fonction respiratoire. J’ai alors du mal à respirer, je tousse beaucoup. C’est comme un gros rhume qui dégénère. Ma respiration est aussi sifflante à l’expiration. Ça ne me fait pas peur mais c'est désagréable, et ça peut être impressionnant, pour moi et les gens autour.
Pour faire passer la crise, j’ai mon inhalateur de Ventoline sur moi. Je vide mes poumons et je l’aspire plusieurs fois, ça dilate les vaisseaux qui sont alors remplis de mucus. Parfois, ça me fait tourner la tête !
Il arrive aussi que je n’aie pas ma Ventoline sur moi, ou qu’elle soit périmée, suite à une longue période sans crise. Dans mon cas, ce n’est pas très grave, j’ai juste du mal à respirer mais ça peut se calmer tout seul. J’essaie de me calmer, je bois de l’eau, ou je prends des pastilles de menthe bien fraîches ! Sinon, je peux aussi filer à la pharmacie la plus proche. Mais je sais que pour ceux atteints d'asthme aiguë, sans Ventoline, ça peut très mal tourner et une prise en charge d'urgence est nécessaire…
“Quand j’ai accouché de ma fille (...) j'ai fait une crise d’asthme. Logique, ça représentait un gros effort..."
Un moment marquant de ma vie lié à l’asthme, c’est quand j’ai accouché de ma fille… Car j’ai fait une crise d’asthme ! Logique, ça représentait un gros effort. En plus, nous étions en période de Covid, pour lequel j’étais à risque à cause de mon asthme. Heureusement, je l’avais eu quelques semaines auparavant.
Mais tout s’est bien terminé. La crise est passée normalement, grâce à la Ventoline, que je n’avais pas oubliée cette fois ! La crise n’a provoqué aucun danger, j’ai juste sûrement été moins efficace sur l’accouchement le temps qu’elle passe… Mais aujourd'hui, ma fille a trois ans et tout va bien.
Traitement de fond, tests : est-ce que l’asthme impacte fortement votre vie ?
J’ai tout de même de la chance, car mon asthme n’impacte pas beaucoup ma qualité de vie. Ce n'est pas handicapant comme chez d’autres. J’ai tout de même un traitement de fond, le Symbicort, qui aide à fluidifier le mucus dans les bronches. Je dois le prendre tous les jours, et j'augmente les doses en période de crise. D’ailleurs, je devais le prendre même enceinte ! Mais il m'arrive de l’oublier, et ça n’a pas de grosse incidence chez moi.
En dehors de ça, j’essaie de faire du sport, et je prends de la Ventoline en prévention en amont. Et j’ai arrêté de fumer ! L'arrêt du tabac réduit vraiment le risque d’avoir des crises. Tous les ans, je dois faire un check up avec un pneumologue, pour vérifier le taux d’oxygène dans le sang. Il ne doit pas être en dessous de 95 %.
Témoignage de Marina, 38 ans.