“A l’époque de mon diagnostic, j’étais la caricature de la working-girl, qui travaillait beaucoup et ne s’écoutait pas. Je faisais jusqu’à 20 heures de sport par semaine et un jour, l’un de mes genoux a lâché… Je ne pouvais même plus monter sur un trottoir. A 40 ans, les médecins m’ont dit “il va falloir faire le deuil de votre vie d’avant” devant mon arthrose sévère. J’ai décidé de faire des recherches et aujourd’hui, je vais très bien. D’ailleurs, je me considère comme une ancienne arthrosique !”

Arthrose : les conseils d’une patiente pour soulager les symptômes

“Grâce à mes nombreuses recherches et aux résultats que j’ai pu observer dans mon cas, j’ai écrit un livre “Comment j'ai vaincu l'arthrose” paru aux éditions Thierry Souccar. J'y distille de nombreux conseils, notamment sur l’alimentation. En effet, j’ai testé pas mal de méthodes et depuis la citation d’Hippocrate est devenu un leitmotiv “Que ton alimentation soit ton médicament”. Évidemment, l’approche est différente en fonction des personnes et il faut trouver ce qui fonctionne le mieux chez le patient.

Conseil n°1 : Une alimentation saine

Bien manger, c’est très important, notamment quand on souffre d’arthrose. Je consomme beaucoup d’omégas 3 qui ont des effets anti-inflammatoires. Je mange aussi beaucoup de légumes riches en minéraux, j'évite au maximum la viande rouge et je ne consomme que très peu de produits laitiers. J’ai arrêté d’acheter des produits industriels et je cuisine moi-même.”

Conseil n°2 : Soulager les douleurs

Mon conseil c’est d’éviter au maximum de laisser les douleurs liées à l’arthrose s’installer. Pour cela, quelques conseils naturels :

  • La reine des prés, ancêtre de l’aspirine, est un antalgique naturel.
  • L’écorce de saule blanc agit sur le trajet de l’information douloureuse.
  • La prêle, riche en minéraux et en silice, renforce les tissus conjonctifs articulaires.”

Conseil n°3 : Avoir une bonne hygiène de vie

“Tout doit être fait mais en mieux, c’est-à-dire, mieux dormir, mieux bouger, mieux penser et mieux respirer. Personnellement, je me suis rendue compte que ma vie parisienne de me convenait pas, j’ai eu la chance de pouvoir déménager en province où je me sens beaucoup mieux.”

Conseil n°4 : Gérer son stress

“Je me suis formée pour devenir naturopathe et depuis, j’ai appris à mieux gérer mon stress. C’est essentiel pour aller mieux et voir les choses sous un angle différent. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pour se sentir moins anxieux.”

Conseil n°5 : Bouger au contact de la nature

“Je marche tous les jours dans la nature. Ces escapades font autant de bien à mon corps qu’à mon esprit. Je fais au moins 6 000 pas par jour et c’est très bénéfique. Il faut prendre le temps d’avoir une activité physique régulière.”

Sources

Livre “Comment j'ai vaincu l'arthrose” paru aux éditions Thierry Souccar.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.